Le Premier Folio, recueil des pièces de Shakespeare, disponible en ligne

Fasseur Barbara - 05.06.2018

Patrimoine et éducation - A l'international - Shakespeare British Library - Numérique Patrimoine Shakespeare - Premier Folio British Library


Le Premier Folio, de son vrai titre Les Comédies, histoires et tragédies de M. William Shakespeare est la première compilation publiée des œuvres théâtrales de Shakespeare. Source avérée pour l’étude de l’œuvre de l’artiste, l’ouvrage est depuis peu consultable en ligne dans son intégralité sur le site de la British Library.

 

 

 

Édité par John Heminges et Henry Condell en 1623, soit sept ans après la mort de l’artiste, le Premier Folio renferme les 36 pièces attribuées à Shakespeare. Il est également connu pour une gravure représentant Shakespeare, réalisée par Martin Droeshout. 

 

Bien que l'artiste n'ait probablement jamais rencontré le dramaturge, c'est l'un des seuls portraits reconnus comme proches de la réalité par les contemporains de Shakespeare. L'œuvre des deux éditeurs est également fondamentale puisqu'aucun des manuscrits de Shakespeare n’a survécu. 


Ainsi ces textes imprimés sont les sources se rapprochant le plus de ce que l’auteur aurait originellement produit. Les deux compagnons de l’écrivain, dans un souci de fidélité, se sont basés sur des manuscrits maintenant disparus pour composer ce recueil de pièces. Sans lui, près de la moitié du travail de Shakespeare aurait disparu avec ses manuscrits.
 


La British Library a annoncé la disponibilité du manuscrit sur son compte Heritage Made Digital, consacrée au grand projet d'accessibilité du patrimoine en ligne lancé par l'établissement. Il permet de consulter gratuitement et en intégralité des documents fragiles dont la consultation physique est difficile et très limitée.


<

>




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.