Le président du CIO estime que le français est bien représenté à Vancouver

Clément Solym - 25.02.2010

Patrimoine et éducation - Scolarité France - jeux - olympiques - vancouver


La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver à Vancouver (Canada) a été marquée par le début d'une polémique sur l'utilisation du français.

En effet, lors de la cérémonie d'ouverture, le Premier ministre du Québec (province francophone du Canada), Jean Charest avait « fait le constat que la présence de la langue française n'y avait pas été suffisante » rappelle l'AFP. Il avait cependant noté l'effort qui a été fait sur les sites où se déroulent les compétitions.


De son côté le président du CIO (Comité international olympique), Jacques Rogge a répondu hier que « le traitement du français est correct à Vancouver » expliquant « nous avons insisté très fort pour que le bilinguisme soit respecté lors de ces Jeux. Nous le faisons indépendamment du fait que nous soyons au Canada. On l'a fait en Chine, à Athènes... Le Français est une des deux langues officielles des JO ».

Il a indiqué que dans les stades, sur le net, ou sur les sites de compétition « tout est bilingue » et a conclu ainsi : « Je ne peux pas préjuger de l'avis de mes amis québécois. Ça leur appartient. Le CIO lui est heureux ».




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.