Le Prix Simone de Beauvoir décerné à Malala Yousafzai

Clément Solym - 28.12.2012

Patrimoine et éducation - A l'international - Malala Yousafzai - prix Simone de Beauvoir - récompense


Attribué à une personnalité qui incarne les valeurs défendues par Simone de Beauvoir, le prix éponyme dans son édition 2013 vient d'être attribué à Malala Yousafzai. Présidé par Josyane Savigneau, avec pour Présidentes d'honneur Julia Kristeva et Sylvie Le Bon de Beauvoir, le jury est composé de personnalités issues du monde des arts et des lettres.

 

Militante pakistanaise pour les droits humains, elle symbolise la lutte pour l'éducation des filles, Malala Yousufzai recevra le prix de 20.000 €

 

 

 

 

« Cette année, nous avons des personnalités différentes et représentant les 5 continents. Cette diversité dans la sélection de candidates retenues par le jury démontre à quel point la liberté des femmes  n'est aujourd'hui acquise dans aucun coin du monde  », expliquent les organisatrices. 

 

Le prix « veut contribuer à mobiliser la solidarité internationale, réaffirmer le droit des femmes dans le monde, garantir la protection de celles qui luttent aujourd'hui au risque de leur vie, et défendre, à leurs côtés, les idéaux d'égalité et de paix », ajoute-t-on dans un communiqué. 

 

Âgée de 15 ans, Malala Yousufzai avait été blessée à la tête, le 9 octobre dernier, lors d'un attentat organisé par le Mouvement des talibans du Pakistan.