Le recrutement de nouveaux enseignants reste difficile

Victor De Sepausy - 11.07.2014

Patrimoine et éducation - budget - éducation - postes


Les résultats définitifs des concours de recrutement des enseignants commencent à tomber et il apparaît déjà que certains postes ne seront pas pourvus. La volonté du ministère de garder le cap d'un fort recrutement, malgré la baisse du nombre de candidats, aboutit à une situation plutôt ubuesque.

 

Premier ministère par son budget, avec 68 milliards d'euros, l'Education nationale est pourtant celui qui est le plus épargné dans la vaste campagne d'économies lancée par le gouvernement. Le président de la République reste engagé dans sa volonté de mettre davantage d'enseignants devant les classes, une promesse de campagne que François Hollande souhaite pouvoir tenir. La création de 60 000 postes doit donc s'organiser sur la durée du quinquennat.

 

Dans la programmation budgétaire triennale 2015-2017 qui vient d'être présentée par Bercy, c'est une stabilisation du budget alloué à l'Education nationale qui est projetée à partir de 2015. Pas de baisse donc, contrairement aux autres ministères.

 

Mais l'effort de 10 000 créations de postes par an échoue en partie sur le terrain, se heurtant à la réalité d'un métier qui, malgré un chômage de masse, n'attire pas les foules. Au niveau du primaire, sur les grosses académies que sont Créteil ou Versailles, il manquera des postes.

 

Sur les 7904 qui étaient proposés au concours, 875 devraient être non pourvus, rapporte le Café pédagogique. Les rectorats concernés commencent à recruter des contractuels pour anticiper les manques de la prochaine rentrée. Mais le problème, c'est que dans une telle situation, l'effort consenti par le ministère ne se ressentira quasiment pas sur le terrain…




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.