Le rêve du paresseux : est-il possible d'apprendre une langue en dormant ?

Victor De Sepausy - 18.10.2016

Patrimoine et éducation - A l'international - apprendre langue dormir - performances langue vivante - apprentissage langue étrangère


Le rêve des voyageurs, même ceux qui ne quittent pas leur canapé, est-il réalisable ? Apprendre une langue vivante sans avoir besoin de faire d’efforts... voire, simplement en dormant ? Un rêve qui n’est pas tout à fait inepte, assure MosaLingua.

 

Sleeping Cat

On peut toujours donner sa Langue au chat ? -Michael Carian, CC BY SA 2.0

 

 

La société s’est spécialisée dans les applications permettant d’apprendre des langues, et présente une étude intéressante. En effet 67 % des participants ont pu améliorer leur performance de mémorisation du vocabulaire d’une langue étrangère grâce à l’exposition pendant la première phase d’ensommeillement. En outre, la moitié de ces personnes a obtenu une amélioration de plus de 40 %. 

 

Toutefois, le rêve s’arrête là : « Il n’est pas possible d’apprendre un mot ou une phrase qu’on ne connaît pas juste à travers l’étude pendant le sommeil. C’est seulement sur 28 % des participants qu’un effet positif sur leurs résultats a été constaté. Ce qui amène à penser que pendant le sommeil il serait possible seulement de réactiver des connaissances. » 

 

Les conclusions sont proposées dans une infographie, qui tordra le cou à une vieille légende...