Le Rhône se concentre sur le numérique à l'école

Clément Solym - 19.10.2009

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - rhône - cartable - numérique


Le département du Rhône est très porté sur les expérimentations d'apprentissage par le biais des nouvelles technologies. Tout d'abord il y a la plateforme Laclasse.com qui a été lancée dès 2001 par Érasme (le service innovation numérique du Rhône).

Cette plateforme permet aux élèves inscrits de consulter le cahier de texte de leur classe, ils pourront y trouver, suivant le choix des professeurs, les points importants du dernier cours ou encore les devoirs à faire. Les élèves ont même la possibilité d'y tenir un blog dont les textes seront au préalable validés par un adulte. Suivant les établissements, les parents d'élèves pourront y avoir aussi un accès.

Autre expérimentation, dans le domaine des langues cette fois avec le programme « podcast ». Le responsable des suages chez Érasme, Guy Monnet, explique : « Dans cinq collèges, nous avons distribué des lecteurs MP3 pour accompagner l'apprentissage des langues étrangères. Avec eux, les élèves peuvent télécharger un fichier audio déposé par le professeur sur Laclasse.com, mais aussi s'enregistrer et renvoyer le fichier ».

Enfin, le Rhône fait aussi parti, depuis le début de l'année scolaire, des départements choisis par l'État pour mener une expérimentation sur les manuels scolaires numériques. Cinq collèges participent à cette expérimentation. Deux options au choix, soit le manuel est projeté sur un Tableau Blanc Interactif soit les élèves suivent le cours sur un ordinateur portable fourni et conservé par le collège.

Dans tous les cas, le cartable des élèves s'en trouve allégé. Pour cette expérimentation seules quatre matières sont concernées (aux choix des établissements). L'objectif de cette expérimentation, outre alléger le poids du cartable est de développer de nouvelles formes de pédagogie au travers de ces nouveaux outils.