Le Rouge et le Noir : l'opéra rock pour Julien Sorel et de Mme de Rênal

Cécile Mazin - 09.02.2016

Patrimoine et éducation - Rouge noir Stendhal - Voice chanteur - opéra rock


Assurément, pour qu’un ciel flamboie, le rouge et le noir s’épousent, n’est-ce pas ? Et pour que Stendhal se retourne dans sa tombe, il suffit de donner à Côme, finaliste de la téléréalité The Voice 2015, le rôle de Julien Sorel. Le tout pour réaliser un opéra rock, inspiré du roman Le Rouge et le Noir. Sortez les cartes bleues pour la réservation : la première est prévue pour le 22 septembre prochain, au Palace. 

 

Stendhal plaque, Paris

Jez Nicholson, CC BY SA 2.0

 

 

C’est le musicien Vincent Baguian qui a décidé de revisiter le roman, et a présenté le projet à Albert Cohen, Dr ES comédies musicales, avec lequel il avait déjà travaillé. On apprend également que Zazie fera partie de l’aventure. On doit en effet à Albert Cohen Le Roi Soleil, ou encore Les 10 commandements, qui avaient tout déchiré en leur temps.

 

En 1827, dans une église, un jeune homme tire à bout portant sur la femme qu’il aime, dont il a élevé les enfants. Stendhal veut passionner ses lecteurs, il s’inspire d’un fait divers. Son héros, Julien Sorel, est aussi un fils d’artisan renié par sa famille parce qu’il lit. Toute sa vie, il se sentira exclu. Séminariste vêtu de noir, il rêve de pourpre et de gloire napoléonienne.

Précepteur fier de son savoir, il n’est que domestique, un pauvre dans un monde de riches. Aimé à la folie par Mme de Rénal et par Mathilde de La Mole, il oublie de laisser parler son cœur ; tenir leur main ne lui sera pas une joie mais un devoir à accomplir. Ce roman psychologique, le plus grand du XIXe siècle, fut mal accueilli. Quelle satire, en effet, par petites phrases cruelles, du mariage de convenance, de la bourgeoisie provinciale, de l’aristocratie parisienne ! Quelle révolte contre une église de caste, quel mépris pour la politique sans idéal de la Restauration !

 

 

Le casting pour le reste de la production est en cours. « J’ai obtenu le rôle-titre. On m’aurait dit ça il y a un an j’aurais rigolé au nez de tout le monde. Il y aura de la comédie et je ne suis pas du tout comédien de base, donc ça va être un énorme “taff”. Je me dis “Voilà, prends cette expérience, parce qu’elle va être folle”. Être en tenue d’époque ça ne me fait pas flipper, ça me fait plutôt rigoler. Le côté opéra-rock me plaît aussi pas mal », explique le néocomédien, chez RTL.

 

Spectacle, rock, émotion et 3D sont à prévoir dans Les amours secrètes et adultères de Julien Sorel et de Mme de Rênal. 

 

Avec en featuring Sorelsan

 


Bientôt un opéra rock pour Côme, finaliste de... par leparisien




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur :
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN :

Le Rouge Et Le Noir

de Stendhal (Auteur)

Stendhal Le Rouge et le Noir Le Rouge et le Noir, roman central de Stendhal, porte un titre qui symbolise la table de jeu. Une fois une couleur amenée il n'est plus temps de revenir en arrière. Mais le jeu comporte une direction ou un dessous des cartes qui est l'énergie. La présence, le degré ou l'absence de l'énergie, voilà ce qui fait une destinée. Le Rouge et le Noir, c'est le roman de l'énergie, celle d'un jeune homme ardent, exigeant et pauvre dans la société de la Restauration. Il a pour sous-titre : Chronique

J'achète ce livre grand format à

J'achète ce livre de poche 4.60 €