Le Scrabble sauvera-t-il la langue bretonne ?

Clément Solym - 04.02.2008

Patrimoine et éducation - Scolarité France - Scrabble - Breton - sauvegarder


Le premier tournoi de scrabble en breton a réuni dimanche dernier 700 participants dans 16 villes de Bretagne et à Paris, nous apprend le journal Reuters.

Pour une finale qui aura lieu le 5 mai prochain, à Carhaix-Plouguer dans le Finistère, les 68 meilleurs joueurs de skrabell se retrouveront pour célébrer l'idiome.

Pour Éric Bainvel, organisateur dans la ville de Saint-Herblain, « L'objectif est de faire sortir la langue bretonne du seul cercle familial et de l'école, où elle a tendance à se cantonner. [...] Cela permet aussi de créer des occasions pour se retrouver et parler breton. »

Et en Loire-Atlantique, on est plus vigilant qu'ailleurs encore puisque le département n'appartient plus à la région de la Bretagne — administrativement, tout du moins, et que son retour sur la Terre promise fait rage.

En adaptant quelque peu les règles et les lettres, explique Mevena, étudiante de 19 ans, parce qu'en « breton, par exemple, le X et le Q n'existent pas, alors que le K revient très souvent », le scrabble deviendrait le défenseur de la langue...

95 % des parleurs de breton auraient plus de 60 ans, ce qui en ferait la langue parmi les plus menacées en Europe...

Pour approfondir

Editeur :
Genre : médecine légale
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782224030858

Santé publique, médecine légale, médecine du travail

Complément idéal des polycopiés de cours, la collection " ECN Flash " vous accompagne dans votre préparation aux épreuves classantes nationales à partir du deuxième tour de révisions.

J'achète ce livre grand format à 13 €