Le Scrabble sauvera-t-il la langue bretonne ?

Clément Solym - 04.02.2008

Patrimoine et éducation - Scolarité France - Scrabble - Breton - sauvegarder


Le premier tournoi de scrabble en breton a réuni dimanche dernier 700 participants dans 16 villes de Bretagne et à Paris, nous apprend le journal Reuters.

Pour une finale qui aura lieu le 5 mai prochain, à Carhaix-Plouguer dans le Finistère, les 68 meilleurs joueurs de skrabell se retrouveront pour célébrer l'idiome.

Pour Éric Bainvel, organisateur dans la ville de Saint-Herblain, « L'objectif est de faire sortir la langue bretonne du seul cercle familial et de l'école, où elle a tendance à se cantonner. [...] Cela permet aussi de créer des occasions pour se retrouver et parler breton. »

Et en Loire-Atlantique, on est plus vigilant qu'ailleurs encore puisque le département n'appartient plus à la région de la Bretagne — administrativement, tout du moins, et que son retour sur la Terre promise fait rage.

En adaptant quelque peu les règles et les lettres, explique Mevena, étudiante de 19 ans, parce qu'en « breton, par exemple, le X et le Q n'existent pas, alors que le K revient très souvent », le scrabble deviendrait le défenseur de la langue...

95 % des parleurs de breton auraient plus de 60 ans, ce qui en ferait la langue parmi les plus menacées en Europe...

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur :
Genre : médecine légale
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782224030858

Santé publique, médecine légale, médecine du travail

Complément idéal des polycopiés de cours, la collection " ECN Flash " vous accompagne dans votre préparation aux épreuves classantes nationales à partir du deuxième tour de révisions.

J'achète ce livre grand format à 13 €