Le studio Tiltfactor a créé des jeux pour améliorer les scans patrimoniaux

Antoine Oury - 04.08.2015

Patrimoine et éducation - mini-jeux - numérisation - bibliothèque


Les logiciels d'OCR (reconnaissance optique des caractères) ont considérablement facilité le traitement des fichiers numérisés, notamment dans le cadre de la conservation du patrimoine. Mais personne n'est parfait, et les machines n'échappent pas à la règle : coquilles et autres erreurs se glissent facilement dans les reconnaissances, sans parler des passages impossibles à décrypter. L'appel aux bonnes âmes existait déjà pour l'identification des caractères, mais des mini-jeux proposent désormais une expérience un peu plus ludique.

 

 

 

 

Le studio Tiltfactor s'est spécialisé dans les « jeux ayant un impact social », aussi appelé serious games : difficile d'imaginer plus sérieux qu'un travail de retranscription minutieux, là où le logiciel a buté sur une impression défectueuse ou des caractères trop ou pas assez espacés. 

 

La Biodiversity Heritage Library (BHL) est un consortium international qui rassemble pas moins d'une vingtaine de bibliothèques spécialisées dans la botanique et la nature. Pour valoriser et utiliser au mieux leurs archives, ces institutions se sont engagées dans des processus de numérisation, et ont donc recours au crowdsourcing, ou travail participatif, afin d'accélérer le mouvement de reconnaissance des caractères. 

 

C'est là que Tiltfactor intervient, avec pour mission d'apporter un peu de couleurs dans ce monde d'OCR triste. Le studio a mis sur pied deux mini-jeux à base d'extraits de documents patrimoniaux. Smorball et Beanstalk Game reposent sur le même principe : un ou plusieurs mots, directement issus des documents scannés, apparaissent, et c'est au joueur de les réécrire pour progresser.

 

Pour le moment, les syntagmes présentés ont déjà été correctement identifiés, mais le croisement des données issues de plusieurs joueurs et de plusieurs parties pourrait finalement permettre au robot de choisir le mot correct. L'un des jeux propose même de s'inscrire pour sauvegarder sa progression et ses propres statistiques, pour afficher fièrement son high score.

 

« Impliquer les citoyens dans un travail collectif pour décoder notre patrimoine est une progression logique, puisque la conservation de ces documents patrimoniaux profite à la communauté », souligne Mary Flanagan, fondatrice et directrice du studio. Reste plus qu'à mettre au boulot tous ces enfants en vacances... (via Library Journal)




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.