Roland Barthes, cent ans déjà, de langue et de chemin

Cécile Mazin - 25.08.2015

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Roland Barthes - centenaire documentaire - Arte chaîne


Le théâtre du langage est le premier documentaire consacré à l’écrivain, critique, sémiologue et figure majeure du structuralisme en France Roland Barthes (1915-1980), dont on fêtera le centenaire le 12 novembre 2015.

 

 


Pour Roland Barthes, l’écriture même est jouissance et le langage, un théâtre qui lui a permis d’explorer un certain imaginaire collectif de la modernité. Il a beau avoir brillé sur la scène intellectuelle des années 60 et 70, ce passionné décrypteur de signes n’a rien perdu de son aura.

 

Au fil de cet autoportrait, son timbre envoûtant, son intelligence limpide, ce mélange d’exigence et de vulnérabilité nous rendent sa présence singulière au présent : des archives revisitées d’un point de vue aussi proche et complice que possible, la force de l’image nous attachant au jeu du regard,à l’intensité, à l’énigme du visage. 

 

Dans La chambre claire, en quête d’une photo de sa mère et au-delà de la ressemblance, Barthes croise enfin « une image juste », cet « air » presque insaisissable qui n’appartenait qu’à elle. C’est ce qui anime les auteurs du film Chantal Thomas et Thierry Thomas dans ce film tissé d’éclats. 

 

Le documentaire a été écrit par Chantal Thomas et Thierry Thomas, et réalisé par ce dernier. Coproduction Arte France, Les Films d’ici 2, et INA, il sera diffusé le 23 septembre prochain, à 22h45.

 

Chantal Thomas a publié, en mai dernier Pour Roland Barthes, aux éditions du Seuil. Elle avait suivi les séminaires de Roland Barthes, dont elle a été une proche amie. Au fil du temps, elle a rendu plusieurs hommages à l'auteur de La chambre claire, notamment à propos de la photographie (celle de l'enfance et de la jeunesse dans le Roland Barthes par lui-même, celle miraculeuse et spectrale de la mère fillette dans le jardin d'hiver), ou de Michelet. C'est l'ensemble de ces textes qui est ici réuni en un petit volume, qui comprend également une préface inédite et un texte de considérations sur l'élaboration d'un film documentaire.

 

« Ce texte consacré à Barthes par elle et son frère Thierry sera diffusé sur Arte à l'automne. Un geste de reconnaissance, comme une dédicace - ainsi que le titre le laisse entendre. Un geste, aussi, de fidélité à celui qui a ouvert des voies pour une génération entière, et dont la trace reste vivante. »


Pour approfondir

Editeur : Seuil
Genre : lettres et...
Total pages : 720
Traducteur :
ISBN : 9782021010206

Roland Barthes

de Tiphaine Samoyault

Figure centrale de la pensée de son temps, Roland Barthes (1915-1980) était aussi un être à la marge. Un père mort à la Première Guerre, l’amour inaltérable d’une mère, de longues années passées en sanatorium, la découverte précoce de son homosexualité lui donnent très tôt le sentiment de sa différence. Il a vécu à distance les grands événements de l’histoire contemporaine. Pourtant sa vie est prise dans le mouvement précipité, violent et intense de ce siècle qu’il a contribué à rendre intelligible. Fondée sur un matériau inédit jamais exploré jusqu’ici (archives, journaux, agendas), cette biographie de Barthes éclaire d’un jour nouveau ses engagements, ses refus, ses désirs. Elle détaille la quantité des objets dont il a parlé, les auteurs qu’il a défendus, les mythes qu’il a épinglés, les polémiques qui ont fait sa célébrité, l’écoute des langages de son temps. Et sa puissance d’anticipation : si on aime tant le lire encore, c’est qu’il a exploré des territoires originaux et qui sont aujourd’hui les nôtres. Le récit de sa vie donne de la substance et de la cohérence à la trajectoire de Barthes, conduite par le désir, la perspicacité et une extrême sensibilité à la matière du monde. À quoi on peut ajouter une forte réticence à tout discours d’autorité. En faisant reposer la pensée sur le fantasme, il a fait d’elle à la fois un art et une aventure. Entrer dans sa vie, approcher la forme de son existence aident à comprendre comment il fut écrivain et comment il fit de la littérature la vie même.

J'achète ce livre grand format à 28 €

J'achète ce livre numérique à 19.99 €