Lecteurs candides, souvenez-vous de Voltaire...

Clément Solym - 04.02.2008

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - Voltaire - Candide - conte


Après vous avoir livré quelques textes très célèbres de Montesquieu, toujours en suivant la demande générale, c'est vers un autre grand philosophe du siècle des Lumières que nous nous tournons.

Essentiellement connu à son époque pour ses pièces de théâtre, Voltaire (François Marie Arouet, 1694-1778) n'aurait pas imaginé rester dans l'histoire pour ce qu'il considérait comme des oeuvres non littéraires. Se voulant poète, (auteur de poésie et de théâtre), il reste au regard de l'histoire comme philosophe.

Durant presque deux semaines, nous allons vous proposer de venir lire ou relire les extraits les plus connus de son oeuvre désormais la plus célèbre : Candide. Commencons par le commencement, à savoir le chapitre I.

L'intégralité du texte de ce petit conte philosophique est téléchargeable sur le site de la Bibliothèque universelle.

Pour approfondir

Editeur :
Genre : collèges
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782210747869

Faut-il en finir avec le collège unique ?

Une préface d'Emmanuel Davidenkoff, journaliste spécialiste de l'éducation.Un état des lieux factuel de Claude Lelièvre, historien de l'éducation. Deux personnalités - deux avis opposés : Bernard Kuntz, professeur de lettres, président du Syndicat national des lycées et collèges et Philippe Meirieu, écrivain, chercheur, professeur en sciences de l'éducation, répondent à toutes nos questions sur ce qu'implique le collège unique pour l'avenir de nos enfants.

J'achète ce livre grand format à 7 €