Leonard de Vinci à la British Library : l'esprit et le mouvement

Nicolas Gary - 00.00.0000

Patrimoine et éducation - A l'international - Leonard Vinci - mouvement infini - exposition British Library


Commémorant le 500e anniversaire de la mort du génie toscan, les expositions se multiplient, et la British Library n’est pas de reste. Dans son projet “A mind in motion”, l’établissement donne vie aux créations de Léonard de Vinci, explorant les rouages de son esprit, et sa fascination pour le mouvement — cause de toute vie, estimait-il.



Des manuscrits, certes, mais parmi les plus exceptionnels des collections de la BL, seront présentés : le Codex Arundel, recueil de pages de notes écrites, entre 1480 et 1518, notamment autour de la mécanique et de la géométrie. On retrouvera aussi le Codex Forster, détenu au Victoria & Albert Museum de Londres, qui réunit trois carnets en un avec des inventions et des observations. 
 
 
Cette tentative pour définir le mouvement perpétuel, réalisée en GIF par la British Library compte parmi les nombreuses animations proposées. Le principe d’une machine automotrice a été élaboré à partir de ses croquis, et Léonard s’est amusé à en produire plusieurs variantes. Une utopie de plus…

Seront aussi exposées quelques feuilles du Codex Leicester, considéré comme le plus scientifique de ses documents — une première présentation au Royaume-Uni depuis que Bill Gates a acheté l’ouvrage. 
 
 

L’exposition détaille l’ensemble des commentaires et notes que de Vinci a pu prendre et ses réalisations, en avance de plusieurs siècles : l’appareil pour respirer sous l’eau, mais également son émerveillement pour les mouvements, celui des vagues, des rivières, du vent ou encore les effets de lumières et d’ombre. 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.