Léonard de Vinci : découvrir les 1119 pages du Codex Atlanticus en ligne

Nicolas Gary - 18.05.2019

Patrimoine et éducation - A l'international - Codex Atlanticus - Leonard Vinci - numérisation manuscrit


C’est à la bibliothèque Ambrosienne de Milan que l’on pourrait, éventuellement, découvrir cet intrigant recueil de dessins, de la main de Léonard de Vinci. Le Codex Atlanticus, et ses fameuses notes écrites en miroir, contient plus de 1100 feuillets, noircis entre 1478 et 1519. Après avoir passé sous les scanners ses 12 volumes, il est maintenant accessible gratuitement.


 

L’ouvrage qui avait inspiré le célèbre Da Vinci Code de Dan Brown regroupe en tout 1 119 planches grands formats (64 cm sur 43 cm). Son nom fut trouvé en raison de la similarité de formats entre cette œuvre et les grands atlas. 

Il contient tous les champs de réflexion que le génie italien explora : anatomie, architecture, plans de machines complexes, etc. Débuté en Toscane, il fut achevé en France, interrompu par la mort de Léonard. 

Pour la première fois numérisé, fruit d'un partenariat entre la société The Visual Agency et la Bibliothèque Ambrosienne, il est à découvrir à travers une application web, avec une classification globale, par date, sujet ou thématique. 

On constate ainsi que géométrie et algèbre représentent la majeure partie du livre, suivis de la physique et des sciences naturelles — 1141 occurrences contre 1004. Viennent ensuite les instruments et machines, avec 906 occurrences, puis l’architecture et les arts appliqués, avec 496 documents et enfin les sciences humaines avec 429 références. Manqueraient seulement un moteur de recherche pour explorer différemment les entrées – et une meilleure fluidité de répartition (entre notes et dessins, par exemple, quand cela est possible).
 
Le classement permet également de déterminer des périodes de création, découvrant que c’est entre 1507 et 1508 que Léonard fut le plus productif — plus d’une centaine de pages réalisées. 



 
Mais le Codex ne contient pas que des dessins d’une impressionnante précision : on y retrouve également des fables, maximes, aphorismes, commentaires, inspirés par la littérature florentine. Et par-dessus tout, le fameux CV de Léonard, envoyé au Duc de Milan, détaillant en neuf points ses qualifications pour le poste d’ingénieur militaire. 

Ce 2 mai 2019, a été célébré le 500e anniversaire de la mort du peintre, ingénieur, penseur et somme toute génie de la Renaissance. De nombreuses célébrations partout dans le monde sont organisées, et la diffusion de ce manuscrit dématérialisé s’inscrit donc dans cet ensemble. 

<

>


On peut découvrir l’ensemble des pages à cette adresse, où l'on peut observer un véritable travail d'analyse de données.


Commentaires
super ! mon imprimante a déjà mal au ventre, je vais me faire quelques cadres pour la déco
Nouvelle interface très accessible, mais sans la transcription des écrits de Léonard. Pour les amateurs, se reporter au site de la Biblioteca Leonardiana, de Vinci, où la quasi totalité des manuscrits du Génie universel sont consultables sous forme de fac-similés, avec zoom, effet miroir (n'oublions pas que Léonard écrit à l'envers) et surtout avec leur transcription.

A disposition du curieux, mille outils ingénieux pour cet esprit hors du commun !
C'est juste parfait cette interface ! Merci ! Je m'étais également référé au site de la Biblioteca Leonardiana pour mes différentes recherches dans l'écriture de mon roman graphique "Léonard de Vinci, la Renaissance du Monde." qui vient de paraître aux éditions 21g. 2019 est décidément bien l'année De Vinci et je suis heureux que la région Centre-Val de Loire nous ait intégrés à la sélection "Viva Leonardo Da Vinci 2019".
merci c est merveilleux d avoir acces a de tels chefs d oeuvres
Impresionante, maravilloso, que placer poder ver la obra de **EL Maestro de Maestros**
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.