Les 10 villes françaises les plus riches en activités culturelles

Clara Vincent - 12.02.2020

Patrimoine et éducation - Patrimoine - classement villes françaises - Holidu lieux culturels - culture sorties France


Le moteur de recherches de locations de vacances Holidu a établi un palmarès des 10 meilleures villes françaises offrant une riche offre culturelle. Et bien, Paris n'a qu'à bien se tenir...

Musée du Louvre via Holidu


Pour réaliser son classement, Holidu a extrait de la base de données de Google, le nombre de théâtres, opéras, musées, galeries et bibliothèques des villes du territoire hexagonal de plus de 100.000 habitants. Ensuite, il a fallu faire ressortir les dix villes comprenant la plus haute densité de lieux culturels pour dix mille habitants. 


Le classement : 

1. Nancy, Grand Est — 65 lieux culturels
Nancy est officiellement la ville la plus culturelle de France ! Capitale de l’art nouveau, ce ne sont pas moins de 6,2 lieux culturels qui sont disponibles pour 10 mille habitants avec une note moyenne de 4,06 ★ sur Google. Malgré sa petite taille, Nancy est une ville chargée d’Histoire et de culture.
Notre musée préféré : le Musée des Beaux-Arts de Nancy avec une mention spéciale pour son exposition Art nouveau.
·   15 musées et galeries : 4,35 ★
·   20 théâtres et Opéras : 3,57 ★
·   30 bibliothèques : 4,27 ★
 
2. Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes — 95 lieux culturels
Ville sportive, ville universitaire… Grenoble est également une ville culturelle importante avec en moyenne 6 sites pour 10 mille habitants. Ces 95 lieux obtiennent une note moyenne de 4,35 ★ sur Google, une invitation à en découvrir plus ! Pas étonnant cependant que ce soit les bibliothèques qui fassent grimper les moyennes car Grenoble est une ville étudiante importante.
Notre opéra préféré : La Fabrique Opéra Grenoble. Jusqu’à la fin du mois de mars se joue la plus célèbre histoire d’amour de tous les temps, Roméo et Juliette.
·   24 musées et galeries : 4,35 ★
·   17 théâtres et Opéras : 4,32 ★
·   56 bibliothèques : 4,38 ★
 
3. Besançon, Bourgogne–Franche-Comté — 69 lieux culturels
A la troisième place de ce classement, la ville de Besançon se distingue avec 5,9 sites culturels pour 10 mille habitants et une note moyenne de 4,24 ★ sur Google. Pour les visites et activités, tout se passe dans l’hyper centre, la vieille ville qui se trouve au milieu du fer à cheval que forme la rivière.
Notre musée préféré : La citadelle et son musée. Construite par Vauban lorsque Louis XIV décide de faire de Besançon un des piliers de la défense de l’Est.
·   20 musées et galeries : 3,98 ★
·   19 théâtres et Opéras : 4,37 ★
·   30 bibliothèques : 4,38 ★
 
4. Caen, Normandie — 62 lieux culturels
Au pied du podium se suivent deux villes normandes ! La première est Caen, avec en moyenne 5,8 sites culturels pour 10 habitants et une note de 4,33 ★ sur Google. Détruite par la guerre à 75 %, la ville a quand même réussi à garder son charme authentique avec un petit centre-ville épargné et des reconstructions en pierres locales.
Notre musée préféré : Le mémorial de Caen, musée consacré à l’histoire du XXème siècle sur le thème de la fragilité de la paix. C’est un des musées les plus visités de France.
·   16 musées et galeries : 4,45 ★
·   17 théâtres et Opéras : 4,24 ★
·   29 bibliothèques : 4,3 ★
 
5. Rouen, Normandie — 63 lieux culturels
Deuxième ville normande, Rouen, suit de très près à la cinquième place, avec 5,7 sites culturels pour 10 mille habitants et une note moyenne de 4,45 ★ sur Google. La ville aux cent clochers est pleine d’histoire et de lieux culturels à visiter.
Notre théâtre préféré : Plein d’humoristes jouent tous les jours sur la scène du Théâtre à l’Ouest.
·   22 musées et galeries : 4,30 ★
·   13 théâtres et Opéras : 4,64 ★
·   28 bibliothèques : 4,41 ★
 
6. Aix-en-Provence, Provence-Alpes-Côte d’Azur — 81 lieux culturels
Petit tour dans le PACA, plus précisément à Aix-en-Provence, où il y a 5,6 sites culturels pour 10 mille habitants et qui obtient une note moyenne de 4,06 ★ sur Google pour ceux-ci. C’est ici que Paul Cézanne a grandi, certainement un premier indice des merveilles qui se cachent…
Notre musée préféré : L’atelier de Cézanne.
·   26 musées et galeries : 4,06 ★
·   19 théâtres et Opéras : 3,76 ★
·   35 bibliothèques : 4,35 ★
 
7. Dijon, Bourgogne–Franche-Comté — 77 lieux culturels
Deuxième ville de la région Bourgogne–Franche-Comté de ce classement, Dijon arrive en septième position avec 4,9 sites culturels pour dix mille habitants et une note Google de 4,27 ★.  Capitale de la Bourgogne, région historique viticole française, on y vient surtout pour les visites de vignobles, la gastronomie, mais également pour les styles architecturaux variés du gothique à l’art déco.
Notre musée préféré : Le musée des Beaux-Arts de Dijon, l’un des musées les plus importants et les plus anciens de France, situé dans le Palais des ducs de Bourgogne.
·   21 musées et galeries : 4,28 ★
·   23 théâtres et Opéras : 4,33 ★
·   33 bibliothèques : 4,22 ★
 
8. Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine — 122 lieux culturels
Quand on parle de vin… On en voit le bouchon ! Bordeaux à la huitième place du classement avec 4,8 lieux culturels pour 10 mille habitants et une moyenne de 4,3 ★ sur Google. La belle endormie de son surnom, est la deuxième ville de France avec le plus de monuments classés.
Notre musée préféré : La Cité du Vin pour une vision plus approfondie de la culture du vin et une dégustation.
·   38 musées et galeries : 4,26 ★
·   25 théâtres et Opéras : 4,24 ★
·   59 bibliothèques : 4,39 ★
 
9. Paris, Île-de-France — 1070 lieux culturels
On ne saurait parler culture sans parler de Paris… La capitale a tellement de choses à offrir que ça en donne le vertige ! Si elle n’apparaît qu’à la neuvième place, c’est que la pauvre est surpeuplée, mais l’on compte tout de même 4,8 lieux culturels pour 10 mille habitants et une moyenne de 4,26 ★ sur Google.
Notre opéra préféré : Le Palais Garnier où se jouera de mars à avril Don Giovanni. Pas très original comme conseil peut-être, mais dites-moi, quand y êtes-vous allé pour la dernière fois ?
·   334 musées et galeries : 4,35 ★
·   246 théâtres et Opéras : 4,11 ★
·   490 bibliothèques : 4,32 ★

10.  Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes — 239 lieux culturels
A la dixième et dernière place du classement, Lyon et ses 4,6 lieux culturels pour 10 mille habitants obtiennent une moyenne de 4,4 ★ sur Google. Témoins de plus de deux mille ans d’histoire avec son amphithéâtre romain, le centre-ville promet des sorties culturelles de qualité.  
Notre théâtre préféré : Célestins théâtre de Lyon, où se jouent des pièces et sketchs depuis plus de 200 ans
·   68 musées et galeries : 4,37 ★
·   39 théâtres et Opéras : 4,35 ★
·   132 bibliothèques : 4,48 ★


Commentaires
C'est vrai qu'il y a une liste de choses impressionnante à faire à Besançon : https://www.besac.com/agenda/que_faire_a_besancon_besancon-49486.htm



Il y a aussi le salon du livre "Livres dans la Boucle" https://fr.wikipedia.org/wiki/Livres_dans_la_Boucle
Réjouissons nous. Mais sincèrement ce classement est stupide. Le ratio par hab n'a pas vraiment de sens. Les lieux ne traduisent pas fréquentation et la vitalité de la création culturelle. Sans compter la programmation d'événements qui est surement beaucoup plus importante à Besançon qu'à Paris. Recenser les bibliothèques OK mais on peut aussi y compter les livres ! La réserve centrale des bibliothèques de la ville de Paris ( accessible au prêt) met à disposition 150 000 livres et plus de 75 000 CD. Qui dit mieux?
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.