Les AEP reconnus aux concours internes enseignants

Clément Solym - 03.04.2011

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - enseignants - reconnaissance - acquis


La direction générale des ressources humaines (DGRH) a proposé, lors d'une réunion concernant les agents contractuels, l'introduction d'une épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle dans les prochains concours internes enseignants.

Effectif dès la prochaine session des concours internes, dont les inscriptions débuteront septembre prochain, le projet prévoit de proposer aux candidats aux concours internes des Capes, Capet, CAPLP et CPE une épreuve basée sur un dossier de Raep, à l'admissibilité.

Selon un communiqué de presse signé de Luc Chatel, les candidats qui justifient de 3 ans d'exercice au cours des 6 dernières années pourront valoriser leur expérience et compétece professionnelle. Cette disposition existe déjà pour d'autres concours d'encadrement ou administratifs (IA-IPR, IEN...).

« Cette nouvelle épreuve, qui existe aujourd’hui pour d’autres concours d’encadrement ou administratifs (IA-IPR, IEN, Saenes,etc.), permettra aux candidats aux concours internes enseignants (s’ils ont exercé 3 ans au cours des 6 dernières années) de valoriser l’expérience et la compétence professionnelles acquises dans l’exercice de leurs fonctions. Les textes correspondants, à l’issue de la concertation engagée, feront l’objet d’une publication dans les semaines à venir. »

Les textes encadrant la mise en oeuvre de cette nouvelle épreuve de RAEP devraient être publiés dans les semaines à venir.


(Via Ministère de l'Education nationale)