Les ancètres du langage SMS : une généalogie du langage

Clément Solym - 15.09.2008

Patrimoine et éducation - Scolarité France - Texto - SMS - langage


Avec « passage en revues », nos confrères de Télérama vous proposent de découvrir deux fois par mois une revue qu'ils trouvent intéressante. Hier, ils recevaient Laetitia Bianchi, la rédactrice en chef de la revue 'Le tigre'. Après une petite présentation de la revue et de ceux qui la font, l'interview explore le sujet d'un des dossiers du 'Tigre' : l'écriture SMS.

Laetitia Bianchi explique au cours de cet entretien que selon elle l'écriture SMS n'est pas un danger pour la langue. Il s'agit seulement d'une manière d'écrire plus rapide dont le seul usage doit être la communication avec un proche, qui comprend ce langage évidemment. Une sorte de code qui ne s'applique qu'à un certain cercle dans certaines circonstances. Un peu comme un patois ou encore comme la sténographie. En cherchant même un peu plus loin dans le temps, on retombe sur un certain Thyron esclave de Ciceron, connu pour avoir inventé une façon rapide de prendre des notes appelée : « Notes Thyroniennes ».

Cette interview de Laetitia Bianchi la rédactrice en chef de la revue 'Le tigre' est disponible en écoute directe ou en téléchargement sur le site de Télérama.

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.