Les archives de Jacques Derrida intégrées à la bibliothèque de Princeton

Cécile Mazin - 09.04.2015

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Jacques Derrida - philosophe bibliothèque - bibliothèque Princeton


La bibliothèque de Princeton annonce l'acquisition des archives venant du philosophe Jacques Derrida, soit près de 13.800 livres et autres documents. Des ouvrages qui contiennent, comme il le disait lui-même, « des traces marquant la violence des coups de crayon, des points d'exclamation, des flèches et des soulignages ».

 

 

Bibliothèque de Derrida © Andrew Bush, 2001

 

 

Les étudiants retrouveront prochainement cette fresque personnelle, qui intervient après plus d'une année de discussions et de négociations. Surtout, la collection a été passée au crible par une équipe d'experts de Princeton, qui s'était déplacée à Paris pour ce faire.

 

En octobre prochain, l'université célébrera le dixième anniversaire de la mort du philosophe, avec un symposium de trois jours, intitulé Unpacking Derrida's Library : Secrets of the Archive.

 

David Magier, bibliothécaire responsable du développement des collections ne cache pas sa joie d'accueillir une pareille merveille. Il parle d'œuvres qui « ont été si essentielles dans le développement de sa pensée », et qui désormais seront à portée de main, pour les chercheurs. 

  

Le montant de cet achat n'a pas été communiqué.