Rentrée littéraire : La fashion week des libraires


Depuis le 17 novembre, les Archives départementales de l’Hérault ont signé un accord de partenariat avec certains des projets de la fondation Wikimedia. L’association à but non lucratif profitera de ressources, pour enrichir notamment les pages de son encyclopédie, Wikipedia. 

 

Cartulaire de l'abbaye de Valmagne : tome I (1138-1195) - fourni par les Archives départementales de l'Hérault

 

 

Le Département de l’Hérault et Wikimédia France ont signé le 12 septembre 2016 un partenariat afin de permettre une plus large diffusion des richesses historiques et patrimoniales des Archives départementales.

 

Ce projet a pour objectif :

 

  • de valoriser l’histoire et le patrimoine héraultais ;
  • de faire connaître les ressources conservées aux Archives départementales et consultables en salle de lecture ;
  • de faire découvrir le site internet des Archives départementales et les archives mises en ligne ;
  • de mettre à disposition des ressources réutilisables par les internautes et notamment des images numérisées d’archives ;
  • de valoriser la compétence scientifique propre à un service d’archives.

 

Les Archives départementales souhaitent donc enrichir l'encyclopédie collaborative Wikipédia mais également verser des images d’archives sur la médiathèque Wikimedia Commons. On pourra également retrouver l'ensemble des documents mis en ligne sur le site des Archives.

 

La contribution à Wikipédia est principalement orientée vers la création ou la mise à jour de pages consacrées aux communes, à des personnages, des familles ou des organismes ayant marqué l’histoire du département, à des lieux incontournables du patrimoine héraultais ou encore à des évènements historiques marquants pour le département.

 

Gévaudan : bête du Gévaudan. 1765 - Archives départementales de l'Hérault

 

 

La contribution à la médiathèque de contenus Wikimedia Commons est orientée vers la mise à disposition d’images libres de droits qui devraient principalement servir à illustrer des articles de l’encyclopédie Wikipedia.

 

D’ores et déjà, plusieurs pages ont été mises à jour telles que :

 

La contribution à Wikipedia et à la médiathèque de contenus Wikimedia Commons se poursuivra dans les prochains mois.