Les archives de la critique d'art données à l'Institut national d'histoire de l'art

Antoine Oury - 28.09.2018

Patrimoine et éducation - Patrimoine - archives critique art - archives INHA - critique art INHA


L'association « Les archives de la critique d'art », créée en 1989, a officialisé sa dissolution. Son fonds de documents sur l'art, la critique, les débats et les institutions depuis 1945, à la fois en France et dans le monde, est toutefois entre de bonnes mains : l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) a été autorisé à accepter la donation de l'intégralité des documents par l'association.


Institut national d'histoire de l'art
L'Institut national d'histoire de l'art (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


 

Dans les faits, l'INHA accepte officiellement la donation, mais était déjà impliqué dans le processus de conservation, conjointement avec l'université Rennes-II, qui conservera d'ailleurs les archives sur son site. Depuis 2014, en effet, l'Université Rennes 2 avait repris l'activité de l'association sous forme d'un Groupement d'intérêt scientifique (GIS) copiloté en partenariat avec l'Association Internationale des critiques d'art (AICA) et l'INHA.

 

On retrouvera sur le site des Archives de la critique d’art un portail documentaire offrant un accès vers un catalogue et une base de données de ressources numérisées. « Les collections comprennent près de 450 fonds d’écrits qui sont la photographie exacte de la critique d’art contemporaine, près de 90 fonds d’archives qui représentent la mémoire des témoins et acteurs de la scène artistique des huit dernières décennies, ainsi qu’une importante bibliothèque spécialisée qui vient en appui des fonds patrimoniaux pour enrichir les problématiques de recherche », précise le site.

 

Pascale Le Thorel reconduite à la présidence
du groupe Arts et Beaux Livres

 

Plus de 2 kilomètres linéaires de documents, auxquels s’ajoutent les ressources numériques. On retrouvera ainsi 100.000 imprimés, 2 350 titres de périodiques, mais aussi 20.000 dossiers d’artistes ou thématiques, une correspondance unique, plus de 50.000 photographies et des archives audiovisuelles et sonores.

 

Notons enfin la possibilité de consulter certains articles de la revue Critique d’art, publiée depuis 1993.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.