Les archives de la famille Sade prochainement vendues aux enchères

Orianne Vialo - 23.03.2016

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Marquis de Sade - vente d'archives - vacation


Le 15 juin prochain, le Marquis de Sade et sa descendance seront au centre de toutes les attentions. Une partie des archives familiales sera cédée au plus offrant à l'hôtel Drouot, dès 14h. Organisées par la Maison de ventes Tessier Sarrou, qui n'en est pas à son coup d'essai concernant la vente d'œuvres littéraires, ces enchères ont un caractère inédit : pour la première fois, des objets ayant appartenu au célèbre Marquis seront soldés.

 

(Photo d'illustration, CC BY-ND 2.0, Jeanne Menjoulet&Cie)

 

 

Rendu célèbre par ses activités très controversées d'une part — violence et cruauté — et par l'écriture de romans libertins d'autre part, le Marquis de Sade a marqué son époque par la singularité de son style d'écriture. 

 

Ses œuvres les plus connues, Justine, Histoire de Juliette, Les crimes de l'Amour, ou encore Les 120 journées de Sodome lui ont valu d'être à l'origine des noms communs sadisme, sadomasochisme et autres mots dérivés.

 

Néanmoins, le Marquis de Sade portait une affection particulière au théâtre, aux contes et aux fables, genres littéraires auxquels il consacra beaucoup de ses écrits.

 

La vacation du 15 juin prochain permettra de révéler au public du mobilier, des pièces d'art, des lettres et manuscrits restés dans la famille depuis des générations. Parmi les articles mis en vente, l'on retrouvera, entre autres, le fauteuil d'époque Louis XIII du Marquis de Sade, des correspondances entre l'écrivain et son entourage, des documents officiels tel que l'acte de séparation des époux Sade.

 

Les amateurs des écrits du Marquis pourront également acquérir plusieurs de ses œuvres, comme le conte inédit Les coquilles d'œufs, manuscrit de 16 pages écrit en décasyllabes et rimes. Dans cette histoire, il est question de Lucas, jeune agriculteur marié depuis trois mois à Alix. Cependant, le jeune homme pense que le prêtre du village n'est pas insensible aux charmes de son épouse. Lucas décide alors de glisser sous son lit des coquilles d'œufs, et de constater l'adultère une fois la nuit tombée. 

 

Plus original, un exemplaire en bronze du moulage du crâne du Marquis de Sade sera également proposé à la vente. Exhumé lors du bouleversement du cimetière de Charenton, le crâne du Marquis est remis au Docteur Ramon, puis emprunté par le docteur Spurzhum, qui souhaite comprendre s'il y a un quelconque lien entre la forme du crâne et les écrits et pensées de Sade. Il en réalisera un moulage, qui sera ensuite tiré en bronze à plusieurs exemplaires.

 

À noter qu'il est possible d'assister aux expositions publiques organisées et le 14 juin de 11h à 18h, le 15 juin de 11h à 12h qui regroupent l'ensemble des objets proposés à la vente le 15 juin prochain. 

 

Pour davantage de détails concernant la vacation des archives de la famille Sade, voir le document ci-dessous. 

 

 

 

  Dossier de Presse - Vente Sade