Les archives de René Barjavel accueillies par la BnF

Antoine Oury - 18.07.2014

Patrimoine et éducation - Patrimoine - René Barjavel archives - Bibliothèque nationale - de France


René Barjavel va rejoindre ses confrères Jules Verne, Pierre Boulle et l'ensemble des revues consacrées à la science-fiction au sein de la collection littérature française. La congélation de l'auteur de Ravage n'est visiblement pas prévue, mais les brouillons de l'écrivain seront soigneusement conservés, avec de possibles usages dans le cadre de recherches et d'études. Nous reproduisons ci-dessous le communiqué de la BnF.

 


Ravage, probablement l'oeuvre la plus connue de René Barjavel

 

L'écrivain René Barjavel rejoint les collections de la Bibliothèque nationale de France. Ses archives, constituées des brouillons de l'ensemble de ses œuvres, publiées ou inédites, viennent compléter et couronner le fonds de littérature de science-fiction française déjà constitué depuis le début des années 2000 au sein du département des Manuscrits.

 

René Barjavel (1911-1985) est considéré comme l'un des grands pionniers de la science-fiction en France, à une époque où la science-fiction américaine (Asimov, Lovecraft) était encore à peine connue. Des romans comme Ravage (1943) et La Nuit des temps (1968) ont fait date et marqué durablement la génération d'écrivains français de science-fiction qui a suivi. Auteur et journaliste engagé, antimilitariste et écologiste avant l'heure, passionné de cinéma et de photographie, mais aussi défenseur de la cause animale, René Barjavel offre l'exemple d'un écrivain à multiples facettes.

 

Ses brouillons, précieusement conservés depuis trente ans par sa fille, Renée Barjavel, reflètent cette richesse. Du cinéma au roman, du récit au théâtre, du texte à l'image et de l'image au texte, Barjavel est un écrivain qui joue sur les genres et les frontières entre les médias, qui ne cesse d'adapter ses textes comme ceux des autres.

 

La mise à disposition de ses archives ouvrira sans doute de nouvelles perspectives de recherches tant sur l'histoire de la science-fiction en France que sur l'histoire des relations entre la littérature et les nouveaux médias au XXe siècle.