Les archives du plus vieil hebdomadaire américain LGBTQ numérisées

Antoine Oury - 17.01.2018

Patrimoine et éducation - Patrimoine - journal LGBTQ - LGBTQ archives - archives Bay Area Reporter


Fondé en 1971 à San Francisco, The Bay Area Reporter est l'un, voire le plus vieux des hebdmodaires américains consacrés à l'actualité de la communauté LGBTQ. Si le site web du journal, toujours en activité, propose les archives jusqu'à 2005, le reste était réservé aux chercheurs, dans les bibliothèques et autres centres d'archives. La GLBT Historical Society de San Francisco change la donne pour proposer l'accès en ligne à ces ressources historiques et sociétales.


Le 1er numéro du Bay Area Reporter, en 1971, et un numéro de février 2005

 

Historiens, étudiants, chercheurs ou simples curieux pourront désormais se plonger dans l'histoire LGBTQ, des années 1970 à 2000, à travers les différents comptes-rendus des luttes pour les droits, bien sûr, mais aussi les chroniques culturelles et politiques. « Grâce aux actualités, aux critiques, aux reportages sur la vie nocturne, aux éditoriaux et tribunes publiés depuis près d'un demi-siècle, le journal reflète le dynamisme et la diversité des communautés LGBTQ dans la Bay Area, une région reconnue à l'international comme un centre de la culture queer », souligne Terry Beswick, directeur de la GLBT Historical Society de San Francisco.

 

La numérisation a été rendue possible par les bons soins de la GLBT Historical Society, mais aussi grâce au financement de la Bob Ross Foundation, qui porte le nom d'un éditeur décédé en 2003, créateur du Bay Area Reporter, mais aussi de Gay Comix.

 

Les pages du journal ont été numérisées et les caractères reconnus, ce qui permet d'effectuer des recherches dans le texte, et donc de faire gagner un temps considérable aux chercheurs. « Les usagers verront quels étaient les problèmes de l'époque, les personnalités qui ont façonné notre mouvement, ce qui se passait politiquement, socialement et culturellement. Ils verront même comment les homosexuels se rencontraient, socialisaient, cherchaient des logements et trouvaient l'amour — et comment des annonceurs ont tendu la main à notre communauté », ajoute Tom Horn, administrateur de la Bob Ross Foundation.

 

Pour la création d'Archives LGBTQI : la mémoire
des luttes et d'une société

 

<

>

 

600 des 1500 numéros publiés entre 1971 et 2005 ont été numérisés par les volontaires de la GLBT Historical Society, et le reste devrait suivre prochainement. 

 

Il est possible de retrouver les journaux scannés sur deux bases de données : Internet Archive et la California Digital Newspaper Collection.


Commentaires

Pour plus d'infos sur la GLBT Historical Society, le musée et centre d'archives LGBT de San Francisco : www.glbthistory.org

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.