Les archives du Vatican ne seront plus secrètes : bienvenue aux chercheurs

Antoine Oury - 29.10.2019

Patrimoine et éducation - Patrimoine - archives vatican - vatican documents - pape archives


Ce lundi 28 octobre, le pape François en personne a modifié la dénomination des « Archives secrètes du Vatican », désormais désignées sous l'expression « Archives apostoliques du Vatican ». Pour coller avec la disparition de l'idée de dissimulation, les archives seront encore plus ouvertes aux chercheurs, qui pourront se ruer dans les quelque 85 kilomètres de documentation.

Vatican Rome
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Un changement de nom pour se débarrasser des connotations « négatives » : les Archives apostoliques du Vatican ne seront plus secrètes, a annoncé le pape François ce lundi 28 octobre. Une volonté de transparence qui se manifeste bien sûr après les nombreuses affaires de pédophilie dans l'Église, pour lesquelles le pape lui-même avait admis, en 2014, un « pêché d'omission ».

Une autre période difficile pour l'Église sera prochainement dévoilée par les archives, a assuré l'autorité religieuse : les documents relatifs à la Seconde Guerre mondiale pour être consultés par les chercheurs à partir du 2 mars 2020. La position de l'Église et de ses représentants, ainsi que le rôle qu'ils ont pu jouer, vis-à-vis de l'Holocauste, notamment, feront partie des points particulièrement scrutés.

Ouvertes depuis 188 aux chercheurs par le pape Léon XIII, les archives du Vatican renferment des documents qui remontent jusqu'au VIIIe siècle après J.-C., répartis dans plus de 600 collections. À l'heure actuelle, environ 1500 chercheurs sont admis entre les murs des archives chaque année, remarque l'Associated Press.
 
L'ouverture des archives de l'Église datant de la Seconde Guerre mondiale, alors que Pie XII était pape, est assez exceptionnelle, puisque la pratique veut que les archives d'un mandat papal ne soient révélées au public uniquement 70 ans après la fin de celui-ci. Ce qui aurait ouvert les archives de Pie XII en 2028 seulement.

Depuis plusieurs années, le côté « secret » des Archives du Vatican a tendance à être quelque peu amoindri : dernièrement, des intelligences artificielles ont ainsi investi les collections pour numériser et décoder les milliers de documents qu'elles renferment.
 


Commentaires
J'ai eu la chance d'y travailler il y a quelques années dans le cadre d'une émission pour Arte, grâce à une dérogation spéciale qui m'avait été accordée et j'y ai trouvé un accueil formidable avec des archivistes parlant français et des documents fabuleux.

Il ne reste plus qu'à attendre l'étape suivante : leur numérisation complète et la mise en ligne !
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.