Les bibliothécaires israéliens, grands gagnants de l'opération #1Lib1Ref 2020

Camille Cado - 18.02.2020

Patrimoine et éducation - A l'international - #1Lib1Ref wikipedia - informations sources references - partage savoir


La 5e édition de la campagne #1Lib1Ref (1 bibliothécaire, 1 référence) s’est tenue du 15 janvier au 5 février 2020. L’opération invite les bibliothécaires du monde entier à s’engager dans une aide au sourcing afin d’améliorer les références de Wikipédia. Cette année, ce sont les bibliothécaires israéliens qui ont été les plus efficaces, avec 4 700 modifications apportées aux pages de l’encyclopédie en l’espace de 3 semaines. 

Photo d'illustration - Gerd Altmann, pixabay license

Initiée pour la première fois en 2016, #1Lib1Ref entend contribuer à faire de Wikipedia un site de références fiable avec l’aide des professionnels de bibliothèques. Pour rappel, le concours prend en compte la langue utilisée par les bibliothécaires participants, et non leur pays. L’édition 2020 a été marquée par la contribution des bibliothèques dans plus de 60 langues différentes.

S’ils sont nombreux à participer chaque année, ce sont les bibliothécaires israéliens, et plus exactement de langue hébraïque, qui affichent le plus grand score des améliorations apportées aux articles de Wikipédia. Ils étaient 76 à participer, révèle The Algemeiner Journal

En 2e position, on retrouve les bibliothécaires serbes avec 4 100 modifications réalisées. Les Français arrivent à la troisième place avec 2 750 améliorations ajoutées soit moins que l’année dernière qui comptabilisait un total de 3866 modifications apportées par 155 personnes sur Wikipédia en français. La 4e position a été attribuée aux bibliothécaires de langue anglaise avec 2 050 modifications. 

Cette année, les bibliothèques d’Israël se sont associées à l’ONG Wikimedia Israël afin d’assurer leur première place. En plus d’avoir ajouté 4700 références sur les articles de l’encyclopédie, ils ont également créé 61 nouvelles pages en Hébreux sur divers sujets tels que le Musée juif de Vienne.
   

« Des centaines de millions d’utilisateurs dans le monde dépendent et étudient avec Wikipédia. Cela nous oblige — en tant que personnes ayant un accès privilégié aux informations et aux sources — de rendre les connaissances de cette encyclopédie, profondes, sérieuses et fiables » a déclaré Oren Weinberg, directeur de la Bibliothèque nationale d’Israël. 



Commentaires
Petite précision, ce n’étaient que les bibliothécaires Français-e-s en 3e position, mais plutôt les bibliothécaires francophones. Le Canada, particulièrement le Québec, a contribué au moins 1 500 références à la Wikipédia francophone lors de la campagne #1Bib1Ref / #1Lib1Ref de cette année.
L'Opération Wikipédia va-t-elle payer un petit extra pour ce petit effort demandé "aux bibliothécaires du monde entier" (sic)?
Sauf information contraire soudaine, la contribution à l'encyclopédie s'opère sur la base du volontariat, dans la perspective d'agir pour le bien commun.

Ce qui est extra, c'est d'y prendre part...
Mais pour certains, ce serait plutôt un luxe, non?



Comme toutes les "bonnes choses": ne pas abuser d'elles.
D'un point de vue juridique, ça pose des problèmes. L'Etat ne peut pas payer des fonctionnaires apportant une aide en nature à une association donnée, c'est contraire à la neutralité et fausse la concurrence entre associations levant des fonds par ailleurs. Ensuite, l'Etat ne peut pas payer des fonctionnaire à écrire sur des supports aussi volatiles et susceptibles de dégradation quand il existe des supports plus solides, c'est contraire à la mutabilité du service public.



Mais évidemment, le problème est que ça apporte une légitimité trompeuse à une entreprise complètement viciée.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.