Les Bibliothèques de Nancy valorisent le patrimoine écrit de la ville

Antoine Oury - 10.09.2016

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Nancy Livre sur la Place - bibliothèque municipale de Nancy - lettre autographe Stanislas


À Nancy, le bon Roi Stanislas, c'est toute une institution, plus qu'un personnage qui trône au milieu de la place à son nom. Aussi, lorsque les bibliothèques de la Cité ducale entame un travail de valorisation numérique de ses collections, c'est par lui qu'elles commencent... ou presque.

 

Lettre autographe signée Stanislas Roy - Livre sur la place 2016

Lettre autographe signée Stanislas Roy - Livre sur la place 2016

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

La petite salle du Palais du Gouverneur abrite un gros morceau d'histoire. Et des histoires aussi, puisque les Bibliothèques de Nancy, en collaboration avec les étudiants en histoire de la fac de lettres de la ville, se sont lancées dans la numérisation et la valorisation du patrimoine écrit lorrain. Ce n'est pas sur Stanislas que les efforts se concentrent, pour le moment, mais sur le journal d'un de ses conseillers, l'historien et statisticien Nicolas Durival (1713-1795).

 

Un site web, www.journaldedurival.fr, propose ainsi de découvrir une partie des écrits de Durival, à travers quelques années de ce journal qu'il a tenu entre 1737 et 1795 — excusez du peu. Les années 1765 et 1766 sont disponibles sur le site, avec un enrichissement à venir, mais ces deux années sont cruciales, puisque le roi Stanislas meurt le 23 février 1766 et que la Lorraine est rattachée au Royaume de France la même année.

 

Le site consacré au journal de Durival propose de découvrir les différentes entrées rédigées par l'historien, qui fut aussi lieutenant général de police de Nancy, en version authentique ou modernisée. Il est possible de naviguer dans les entrées selon les dates, les lieux ou encore les personnages évoqués. 

 

Le journal de Durival - Livre sur la Place 2016

Le journal de Durival (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

L'exploration de l'oeuvre va plus loin, avec une navigation possible dans différentes cartes et plans de la ville de Nancy, et l'agonie du roi Stanislas pourra même être suivie heure par heure, comme sur une BFMTV version XVIIIe... La prochaine étape, pour les Bibliothèques de la ville de Nancy, ce sont les numérisations des 13 volumes restants, pour obtenir un compte-rendu précis de la vie politique, sociale, économique ou même des faits divers du Duché de Lorraine.

 

L'exposition organisée au Palais du Gouverneur permet également de jeter un oeil sur plusieurs documents manuscrits signés par Stanislas, comme une lettre autographe à « mon secrétaire du cabinet Monsieur de Solignac », vers 1763. 71 lettres ou actes signés de la main du roi sont conservés par les Bibliothèques de Nancy.

 

On découvrira également des oeuvres manuscrites du roi de Pologne Stanislas Ier, réunies par le fameux secrétaire, le chevalier de Solignac. Est ainsi exposé l'Entretien d'un Européen avec un insulaire du royaume de Dumocala, la description d'une ville utopique, sorte de conte philosophique à la Voltaire, dans lequel le souverain imagine sa cité idéale, ce qu'il rêve de faire avec Nancy.

 

Entretien d'un Européen avec un insulaire du royaume de Dumocala - Livre sur la Place 2016

Entretien d'un Européen avec un insulaire du royaume de Dumocala (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)