medias

Les bureaux Bibliothèque et Archives Canada touchés par les inondations

Bouder Robin - 09.05.2017

Patrimoine et éducation - A l'international - bibliothèque et archives canada - inondations canada - fermeture archives québec


Plusieurs vagues d'inondations ont sévi au Canada depuis ce week-end. Avec pour conséquence de sinistrer des milliers de bâtiments. Bibliothèque et Archives Canada vient d'annoncer la fermeture de ses bureaux au Québec, jusqu'à nouvel ordre.

 

Library and Archives Canada.JPG

Bibliothèque et Archives Canada - Padraic Ryan (CC BY-SA 3.0)



La moitié est du Canada est depuis ce week-end touchée par d’importantes inondations et l’état d’urgence a été déclaré à Montréal. Alors que des milliers de personnes sont évacuées, la catastrophe a également touché Bibliothèque et Archives Canada, l’institution du gouvernement qui conserve le patrimoine canadien, qui vient d’annoncer sur son site quelques changements dans les prochains jours.

 

Les bureaux de l’institution situés à Ottawa resteront ouverts, malgré quelques ralentissements à prévoir dans les services spécialisés. En revanche, les bureaux de Bibliothèque et Archives Canada du Québec seront fermés au public, ainsi que l’exposition sur la censure littéraire au Québec, qui avait lieu du 8 au 12 mai.

 

La situation devrait se régler d’ici au milieu de semaine, bien qu’aucune date de réouverture n’ait été donnée ; en attendant, Bibliothèque et Archives Canada conseille aux Canadiens, et plus encore aux Québécois, de rester prudents. « Selon les dernières informations, il pourrait y avoir d’autres inondations et fermetures de routes, ce qui pourrait causer des évacuations dans certains secteurs ou des retards importants sur les routes au cours des prochains jours », explique-t-on. Et d'ajouter : 
 

Les bureaux de Bibliothèque et Archives Canada situés au 395, rue Wellington à Ottawa seront ouverts. Cependant, l'offre de services spécialisés pourrait être réduite, et les délais pour obtenir des services pourraient être plus longs.

Les bureaux de Bibliothèque et Archives Canada au Québec seront fermés; l'exposition sur la censure littéraire au Québec ne sera pas ouverte aux visiteurs.
  1.  
Pour les employés de Bibliothèque et Archives Canada : afin de diminuer la congestion routière et de céder le passage aux services d’urgence, les employés qui utilisent normalement les ponts interprovinciaux devraient rester à la maison mardi.

 

De plus, tous les immeubles fédéraux de Gatineau seront fermés mardi. Les employés habitant du côté de l’Ontario et travaillant au 395, rue Wellington doivent se rendre au travail. D'autres renseignements seront communiqués dès qu’ils seront disponibles.


Via le site de Bibliothèque et Archives Canada