Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les chercheurs français alimentés en livres scientifiques par Springer

Victor De Sepausy - 05.05.2017

Patrimoine et éducation - Scolarité France - chercheurs France documents - Springer ABES Montpellier - base données livres


L’agence bibliographique de l’enseignement supérieur et l’éditeur Springer annoncent la signature d’un accord, officialisé ce 2 mai. L’ABES disposera ainsi d’un accès à quatre collections de livres numériques, proposées aux chercheurs français un accès direct à la plateforme SpringerLink.


soviet science
Binary Koala, CC BY SA 2.0


 

Près de 33.000 titres numériques dans les secteurs de la physique, de l’astronomie, des mathématiques ainsi que des sciences et de la chimie seront compris dans l’offre. Cette dernière regroupe des parutions effectuées jusqu’en 2013. 

 

La licence nationale comprend l’utilisation illimitée de livres numériques, la consultation et le téléchargement. Il a été financé par le projet ISTEX (Initiative d’excellence en information scientifique et technique), pour ce qui est des ressources numériques à destination des universités françaises. 

 

Ce programme, ISTEX, s’inscrit d’ailleurs dans le cadre de projets d’avenir pilotés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

« Springer est heureux de s’associer à l’ABES : cet accord fournira à tous les chercheurs de France une solution précieuse de consultation de nos ebooks », indique Dagmar Laging, vice-président des ventes internationales chez Springer. 

 

« Nous sommes convaincus que cette initiative appuiera les projets de recherche des scientifiques, ainsi que leurs publications, en leur fournissant des informations essentielles à l’avenir », estime pour sa part David Aymonin, responsable de l’ABES à Montpellier.