Les dessins du très jeune E.E. Cummings

Xavier S. Thomann - 25.06.2013

Patrimoine et éducation - A l'international - E.E. Cummings - Poète - Dessins


Avant de devenir un grand poète, E.E. Cummings était un enfant fort talentueux. On peut s'en rendre compte en regardant les dessins réalisés par le jeune garçon à l'âge de six et sept ans et que le site Slate a exhumés. Les dessins, réalisés entre 1900 et 1902, montrent un enfant attentif au monde qui l'entoure et non dénué d'un certain regard artistique. 

 

 

 

 

Cummings s'est intéressé très tôt à l'art : il commence à écrire de la poésie au jeune âge de huit ans et à faire des dessins quelques années plus tôt. Chaque jour, et ce, jusqu'à ses 22 ans, E.E. Cummings a composé un poème, c'est dire s'il n'a pas vraiment connu l'angoisse de la page blanche. 

 

Les observateurs les plus fins iront jusqu'à trouver des correspondances entre les réalisations de son enfance et les oeuvres de l'âge adulte. Le premier dessin révèle un usage de la ponctuation qui n'est pas sans rappeler celui que l'on trouve dans certains des poèmes d'un Cummings plus âgé. 

 

Dans le second dessin, le jeune garçon se place dans la peau de Buffalo Bill, un personnage à la mode en ce temps-là. Un thème qui lui tenait visiblement à coeur puisqu'il a écrit un poème sur Buffalo Bill. On peut lire le poème ici, et le moins que l'on puisse dire c'est que le poète avait conservé un esprit enfantin, en témoigne a disposition ludique des vers.