Les documents de George Washington totalement accessibles

Elodie Pinguet - 10.02.2017

Patrimoine et éducation - A l'international - George Washington - Bibliothèque du Congrès - archives George Washigton


La collection des lettres de George Washington a récemment quitté la plateforme American Memory, où elle était depuis 1998, pour migrer vers une nouvelle plateforme numérique de la Bibliothèque du Congrès, a annoncé l'établissement. Un changement qui devrait faciliter les recherches de documents.

 

George Washington (Brian Woychuck, CC BY NC ND 2.0)

 

 

Le projet American Memory avait été lancé au tout début de l’ère d’internet, dans les années 90. Il visait à numériser des fonds d’archives. La collection des documents de George Washington, composée d’environ 77.000 pièces, l’intègre en 1998. Cette numérisation faisait du premier président des États-Unis le premier président numérisé.

 

Dorénavant, c’est sur une autre plateforme de la Bibliothèque du Congrès que vous pourrez trouver ses documents. Et s’ils ont déménagé, c’est pour apporter un service optimal aux étudiants, aux chercheurs et même aux curieux qui veulent les consulter.

 

Trois méthodes de recherche sont maintenant disponibles. La classique, avec une barre de recherche disponible en haut à droite. Il vous suffit d’écrire les mots clés de ce que vous souhaitez trouver, comme les dates, le nom du document ou les correspondants de Washington dans le cas d’une lettre.

 

La seconde méthode est plus générale. Toujours sur la page de la collection, il suffit de sélectionner la série qui vous intéresse grâce à son descriptif. Vous accéderez ainsi à tous les documents que la série contient. La troisième méthode consiste à utiliser les Expert Resources sur le côté gauche de la page de la collection, pour une recherche plus approfondie.

 

Les documents peuvent être téléchargés en format GIF ou JPEG. Pour certains documents, si une transcription existe, elle sera présentée à côté du texte original. Dans le cas contraire, il est toujours possible de chercher la version numérique via Founders Online (outil accessible dans la liste des Expert Resources).

 

Parmi les documents en ligne, un petit livre qui regroupe des dépenses quotidiennes des Washington entre 1793 et 1794, ou encore la correspondance entre le président et deux de ses secrétaires, Thomas Jefferson, secrétaire d’État, et Alexander Hamilton, secrétaire de la trésorerie.

 

La précieuse collection est ainsi rendue plus accessible par cette nouvelle plateforme. Voilà de quoi faire perdurer pendant des années ces papiers, qui « ont longtemps été une source d’inspiration pour les centaines de milliers de personnes qui les ont utilisés au fil des ans ».

 

Récemment, la Bibliothèque du Congrès a également présenté la collection numérisée sur le poète Walt Whitman et le psychanalyste Sigmund Freud.

 

Si vous voulez découvrir la collection George Washington, c'est par ici.

 

<

>