Les documents du domaine public les plus vus sur Europeana

Antoine Oury - 13.01.2020

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Europeana domaine public - Europeana plateforme - oeuvres domaine public


10 millions de documents, issus du domaine public, accessibles : c'est ce que propose la plateforme Europeana, qui rassemble les collections numérisées des institutions culturelles de l'Europe entière. Bibliothèques, musées, centres d'archives, notamment, participent à la constitution de ce patrimoine dématérialisé, accessible à tous.

Vénus et l'Amour, François Boucher (Rijksmuseum, Pays-Bas)
 

Pour célébrer le domaine public, Europeana a dévoilé les œuvres les plus consultées sur la plateforme : le peintre français François Boucher tire son épingle du jeu, puisque deux de ses compositions occupent les premières places du classement. 

Un croquis pour Vénus et l'Amour, numérisé par le Rijksmuseum d'Amsterdam, et Le Triomphe de Vénus, fourni par Nationalmuseum de Suède, qui se trouve à Stockholm, devancent ainsi... la recette pour faire son propre jus de raisin. Rédigée en lituanien, elle a été mise en ligne par l'université de Vilnius et date de 1873.
 

En quatrième position, le cliché d'un photographe roumain, Veress Ferenc, qui remonte à 1870, suivi d'une carte de la Bulgarie, corrigée et complétée, du début du XXe siècle, mise en ligne par la Bibliothèque nationale de la Bulgarie.


En 2018, Europeana a fêté ses 10 ans d'existence, et devrait dévoiler une nouvelle version, revue et corrigée, de la plateforme et de ses outils dans les mois à venir.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.