Les éditeurs historiques testent le manuel numérique avec CourseSmart

Clément Solym - 02.11.2012

Patrimoine et éducation - A l'international - CourseSmart - manuel numérique - Iowa


Les éditeurs partenaires de CourseSmart, plateforme proposant un large choix de manuels numériques, ont pour eux l'aura du prestige : MacMillan, McGraw-Hill, Pearson ou encore John Wiley & Sons... Ces acteurs historiques des ressources pédagogiques souhaitent désormais franchir le pas du numérique, et lancent un programme-pilote auprès de 20 universités américaines.

 


University of Iowa

Université de l'Iowa, anthonylibrarian, CC BY-NC 2.0

 

 La plateforme de ressources pédagogiques, la mieux dotée du marché en matière de finances, a elle-même approché une vingtaine d'universités américaines : à la fois test et proposition commerciale, le pack de souscription aux services du site leur sera proposé à un tarif préférentiel... Même si les sommes demandées excèdent de loin les revenus d'un étudiant lambda.

 

Pour 100 licences d'utilisation, l'université désireuse de préserver colonne vertébrale et portefeuille de ses élèves devra ajouter 27.500 $ à son budget semestriel, ou 44.000 $ pour un nombre de licences double. Les inscrits à l'université bénéficieront d'un « accès gratuit et illimité au catalogue complet de CourseSmart », explique le communiqué, sans préciser toutefois si le non-renouvellement des droits fait disparaître cette offre.

 

80 % des titres du catalogue ont été traités pour une accessibilité optimale, particulièrement auprès des étudiants en situation de handicap, mais également dans une perspective d'interopérabilité entre les dispositifs de lecture (ordinateur, smartphones et autres tablettes). L'État de l'Iowa s'investit tout particulièrement dans ce programme-pilote, puisqu'un consortium de 7 établissements y a souscrit. Premiers résultats pour le printemps 2013.