Les étudiants réclament des ebooks pour travailler mieux

Clément Solym - 26.06.2008

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - ebook - université - Ebrary


Ebrary est un fournisseur de contenu numérique situé à Paolo Alto, et s'est forgé une réputation solide de fournisseur de livres électroniques et autres auprès des bibliothèques. Une enquête menée sur ce début d'année 2008, sur 6.500 étudiants à travers 400 établissements, révèle d'ailleurs que les étudiants se servent beaucoup des ebooks.

En effet, si l'on décèle cependant un certain scepticisme et autant d'ignorance, on constate que les élèves sont en recherche de ces ebooks pour travailler. Les ressources numériques sont d'ailleurs souvent utilisées, si ce n'est pas plus souvent que les ouvrages imprimés. Ainsi, Google, et d'autres moteurs sont utilisés pour les recherches, plus que des livres, et pour les encyclopédies, celles en ligne le sont tout juste moins que leurs camarades de papier.

Toutefois, les livres imprimés restent des sources considérées comme plus fiables pour l'information. Reste le principal handicap, comme nous le soulevions, que sont les DRM, qui empêchent une libre utilisation des ebooks dans les universités.

Mais qu'est-ce qui attire tant vers les ebooks ? Sans complexe, les étudiants répondent les fonctions de recherche facilitées, ainsi que l'éternel copier-coller. Des caractéristiques essentielles pour certains. Et si l'ebook n'est pas complètement démocratisé, c'est uniquement par manque de contenu avouent-ils.

Cette enquête menée au Canada, à Hong-Kong et aux États-Unis. Cependant les résultats confirment ce que l'industrie du livre sait déjà : les ebooks sont utilisés et réclamés par les étudiants. Ebrary annonce que cette enquête sera régulièrement renouvellée.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.