Les Français réclament une meilleure formation pour les élèves handicapés

Clément Solym - 25.01.2012

Patrimoine et éducation - Scolarité France - Handicap - Scolarité - Education


La situation des handicapés dans l'éducation nationale porte encore à débat, mais d'après un sondage Ifop pour 20 minutes les Français considèrent que les choses s'améliorent.

 

Les sondés considèrent à 95 % que les handicapés ont besoin d'un enseignement adapté pour leur scolarisation et plus de 50 % estiment que leur situation s'est globalement améliorée depuis 2005, et le vote de la loi autorisant les enfants handicapés à être scolarisé dans son quartier.

 

Selon l'AFP, 98 % des personnes interrogées pensent que les enseignants doivent connaître une formation adaptée à la réception des jeunes élèves en situation de handicap. Un chiffre qui coïncide avec les 84 % qui pensent que ces jeunes doivent être placés à l'école avec les autres enfants.

 

 

Toutefois, les sondés ne semblent pas faire une priorité de l'alourdissement de la législation pour l'insertion professionnelle, seuls 27 % souhaitent une réglementation plus forte.

 

Mais tout cela s'accorde parfaitement avec les autres résultats du sondage, puisque la majorité des personnes interrogées « croient surtout à une amélioration de la formation ».

 

Ces chiffres encourageants ne masquent pas pour autant la réalité sociale. 73 % des personnes interrogées considèrent que les handicapés restent trop à l'écart de la vie en société.