Les hommages aux victimes des attentats de novembre 2015 numérisés

Antoine Oury - 24.02.2017

Patrimoine et éducation - Patrimoine - hommages attentats 2015 - hommages Bataclan - hommages victimes attentats


C'est une partie de la mémoire de Paris qui vient de rejoindre le site des archives de la ville : plus de 7000 hommages, lettres et messages adressés aux victimes des attentats du mois de novembre 2015 ont été mis en ligne par le service des archives, après collecte sur les sites des attentats.

 

 

 

Le 13 novembre 2015, Paris était touchée au cœur, avec une série d'attaques terroristes : la capitale pleure 130 morts et 413 blessés. Un immense mouvement de solidarité se manifeste, en réponse à la barbarie, dès le début des attaques : il se poursuit dans les jours et les semaines qui suivent avec le dépôt de milliers d'hommages aux victimes, sur les sites des différents attentats.

 

Un petit morceau de papier et un stylo : c'est tout ce qu'il fallait à la plupart des auteurs des hommages pour exprimer leur compassion. « À partir du mois de décembre 2015, des équipes d’agents volontaires des services de la propreté et des Archives de Paris ont entretenu les mémoriaux éphémères et prélevé périodiquement les documents les plus en danger présents sur la voie publique », expliquent les Archives de Paris sur leur site.

 

7700 documents environ ont récupéré par les équipes, puis séchés, désinfectés, nettoyés, classés et inventoriés. La numérisation de tous ces hommages a été assurée grâce au mécénat de l’entreprise Arkhênum.

 

Les Archives de Paris indiquent que le travail de collecte se poursuit : des documents de provenance publique ou privée, produits en réaction aux attentats de 2015, rejoindront encore le fonds.

 

Les versions physiques des documents sont conservées aux Archives de Paris pour être mis à disposition de tous les citoyens ainsi qu’à la communauté scientifique, à des fins de recueillement, d'action éducative ou de création artistique.

 

Les documents sont classés par site de collecte : Le Bataclan, La bonne Bière, Casa Nostra, La Belle Équipe, Comptoir Voltaire et Le Petit Cambodge. Des filtres permettent d’affiner la recherche, par lieu de collecte sur les sites, date de collecte et format du document.

 

Les numérisations ne sont pas utilisables sans l'accord des Archives de Paris. Elles sont accessible sur le site des Archives de Paris.

 

<

>