Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les idées du think tank Cartes sur table pour l'éducation

Clément Solym - 14.08.2012

Patrimoine et éducation - Scolarité France - cartes - tables - propositions


Cela fait déjà 100 jours que François Hollande est arrivé au pouvoir. C'est précisément l'occasion choisie par le think tank Cartes sur table, placé à gauche de l'échiquier politique, pour proposer au gouvernement 100 nouvelles idées pour faire avancer la France. Et, parmi celles-ci, on en retrouve 11 concernant l'éducation.

 

En premier lieu, le groupe suggère de mettre davantage l'accent sur la formation continue des enseignants, avec une obligation de cinq jours de formation par an, jours pris sur les temps de vacances.

 

Le groupe propose également de généraliser le système ouvrant les écoles et collèges sur certaines semaines durant les congés estivaux afin d'accueillir différents stages pour les élèves en difficulté.

 

Pour briser la fracture numérique, Cartes sur table propose aussi de doter les élèves défavorisés d'ordinateurs portables. Quant à la refonte du lycée, pour redorer les filières ES et L, le groupe a l'idée de mettre, en enseignement obligatoire en L, le droit et la psychologie quand les sciences économies seraient encore renforcées en ES.

 

Ces propositions sont accessibles sur le site de Cartes sur table.