Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les illustrations d'Hans Holbein le Jeune pour l'Éloge de la Folie d'Érasme

Antoine Oury - 12.07.2017

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Hans Holbein illustrations - Hans Holbein L'Éloge de la Folie - L'Éloge de la Folie Érasme


Avec l'Éloge de la Folie, Érasme fait déclamer par la folie la critique de différentes catégories sociales, des théologiens aux courtisans en passant par les moines, avec des éléments si acerbes qu'ils attiseront la réforme protestante. Un texte rendu encore plus puissant par les illustrations du peintre et graveur allemand Hans Holbein le Jeune, qu'il est possible de retrouver sur Gallica, numérisées par la Bibliothèque nationale de France.

 
« Ce sont des ânes qui se promènent sous la peau du lion », Holbein le Jeune

 

Écrit et travaillé pendant un séjour chez Thomas More, l'auteur de l'Utopie, l'Éloge de la Folie reste l'œuvre la plus célèbre de son auteur, Desiderius Erasmus Roterodamus. Une des premières impressions du texte, en 1511, fait apparaître des planches d'Hans Holbein l'Ancien, mais son fils Hans Holbein le Jeune se prêta aussi à l'exercice. Et pas seulement, d'ailleurs, puisqu'il signa aussi un portrait d'Érasme en 1523.

 

En 1514, l'ouvrage est réimprimé à Bâle par le libraire éditeur Johann Froben, et c'est pour ce dernier que Holbein le Jeune réalise ses premières illustrations. Il récidive autour de 1523, avec des illustrations à la plume, et ce sont probablement celles-ci que l'on retrouve dans l'exemplaire numérisé par la Bibliothèque nationale de France. 

 

Soit 83 illustrations, tirées de l'édition de l'Éloge de la Folie de Pierre Vander, géographe et libraire hollandais, en 1713.




Les illustrations sont disponibles sur Gallica, et le texte intégral de l'Éloge de la Folie sur Wikisource.



Érasme - Éloge de la folie et autre écrits - Gallimard - 9782070339518 - 8,80 €

Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070339518

Éloge de la folie ; et autre écrits

de Érasme(Auteur)

' Point n'est besoin d'être un seiziémiste patenté pour savourer la cocasserie de cette fatrasie menée allegro con brio, avec un clin d'oeil de temps en temps pour nous rappeler que l'insensé produit du sens.' C'est ainsi que Claude Barousse présente ce classique des classiques qui, dans la pensée de la Renaissance, occupa une place fondamentale. La folie elle-même décline ses différents avatars, décris ses manifestations, dit son indignation - en cela servie par une nouvelle traduction décapante, provocatrice et résolument

J'achète ce livre grand format à 8.80 €