Les influences des écrivains : partir de Murakami et arriver à Dostoïevski

Florent D. - 01.04.2016

Patrimoine et éducation - A l'international - romanciers influences - écrivains parcours - littérature connexions


Quels liens unissent en réalité Charles Dickens et Faulkner ? Pourquoi Ernest Hemingway était-il si proche de Léon Tolstoï ? Comment Jack Kerouac est-il le point de convergence de James Joyce, Dostoïevski et Orson Welles ? Des questions qui ne resteront pas sans réponses en découvrant cette infographie qui explore les relations et influences des écrivains.

 

géants nains littérature influences écrivains

Attention, géants - woepies, CC BY 2.0

 

 

Évidemment, la primauté est toujours chronologique, et comme disait l’autre, nous sommes des nains sur des épaules de géants. Mais ces nains ne finissent-ils pas par devenir les géants à leur tour ? Books on the Wall explore ainsi les sphères d’influence de quelques monstres sacrés de la littérature, pour s’aventurer vers le monde moderne. 

 

On retrouve ainsi 29 écrivains, et leurs grands modèles, qu’ils aient par la suite écrit en rejet, par admiration ou dans le prolongement des œuvres originales. Nota bene : effectivement, on ne trouve pas de trace de Nabokov, parce que, selon la légende, il aurait rejeté toute forme d’inspiration ou d’influence. 

 

Mais les légendes, c’est un peu comme les géants : c’est fait pour faire rêver...