Les liens historiques entre France et Brésil dans une bibliothèque numérique

Antoine Oury - 21.02.2019

Patrimoine et éducation - Patrimoine - France Bresil BnF - bibliotheque numerique bresil - Franca Brasil


Depuis 2017, la Bibliothèque nationale de France propose des « patrimoines partagés », des sites illustrant les liens unissant la France, à travers les collections de sa bibliothèque nationale, à d'autres pays. France-Brésil retrace ainsi les liens historiques entre les deux pays, du XVIe au XXe siècle, avec des documents commentés par des spécialistes.

Carte de la côte du Brésil, J. de Vau de Claye, 1579


Le site initial de la Bibliothèque nationale de France et de la Fundação Biblioteca Nacional do Brasil, lancé en novembre 2009, s'enrichit du corpus France-Brésil, a fait l’objet d’une actualisation tant au niveau de la forme que du contenu avec la mise en ligne de nouveaux documents et articles. 

Manuscrits, imprimés, cartes, dessins et photographies ainsi qu’enregistrements sonores et audiovisuels, sélectionnés dans les collections des deux bibliothèques nationales et de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, constituent un corpus dont l’enrichissement doit se poursuivre, avec le concours de nouveaux partenariats. Ce patrimoine documentaire est contextualisé par des articles inédits, rédigés par des spécialistes français et brésiliens. 

Cette bibliothèque numérique compte désormais 54 contributions éditoriales, reposant sur un panel d'une trentaine d'auteurs et traducteurs, français et brésiliens.

Apportant des éclairages sur une histoire commune empreinte de fascination, le site couvre de nombreuses thématiques. Des tentatives d’implantation française au Brésil avec des textes majeurs comme ceux des écrivains-voyageurs André Thevet et Jean de Léry au XVIe siècle, jusqu’aux échanges intellectuels et littéraires du XXe siècle autour de l’auteur Benjamin Péret et d’ethnologues tel Claude Lévi-Strauss, en passant par la « Mission artistique française » de 1816, les apports du peintre Jean-Baptiste Debret ou encore de l’historien Ferdinand Denis, sans oublier le combat en faveur de l’abolition de l’esclavage. 

La circulation des idées est traitée à travers les récits de voyages des marins et corsaires, les témoignages des missionnaires ou des scientifiques, mais aussi des textes de femmes exploratrices comme la Viennoise Ida Pfeiffer, de contrebandières ou encore d'artistes comme Adèle Toussaint. 

Sont enfin abordés les développements majeurs des sciences et techniques de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Également à l’honneur, le paysagisme et la photographie à travers Auguste Glaziou, créateur du jardin tropical brésilien, le génial inventeur niçois Hercule Florence, ainsi que le photographe et ethnologue Pierre Verger.

La Bibliothèque numérique France-Brésil/França-Brasil est accessible à cette adresse, en français et en portugais.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.