Les livres pédagogiques TED s'affichent sur iOS, en application

Clément Solym - 10.07.2012

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques


TED Books, la maison d'édition filiale de TED Conference, voit ses titres désormais disponibles sur iOS (iPad, iPhone, iPod Touch) grâce à une application bibliothèque. Tous vendus pour 2,99 $, les titres de TED Books couvrent de nombreux domaines, de la science à la médecine en passant par les « livres coach ».

 

 

 

Les lecteurs auront également la possibilité de souscrire à l'application en s'acquittant de 14,99 $ tous les trois mois : en échange, ils obtiendront un accès à 6 ebooks disponibles dans la bibliothèque, avec deux inédits par mois, le jour de leur sortie. Les ouvrages, enrichis avec de l'audio et des vidéos, sont « plus longs qu'un article, plus courts qu'un livre », ce qui laisse une bonne marge aux auteurs.

 

Ceux-ci sont d'ailleurs payés à l'avance, et touchent un pourcentage sur la vente de leurs livres. « En misant sur un grand nombre d'abonnés, nous assurons à nos auteurs une diffusion plus large que ce à quoi nous étions habitués » explique Tom Rielly, gestionnaire des communautés TED. La plupart des auteurs, universitaires ou médecins, « n'ont pas forcément le temps d'écrire un pavé, mais ils peuvent rédiger de plus petits ouvrages comme ceux-là ».

 

L'application a été développée par la société Atavist, qui y a ajouté un dispositif « embryonnaire » de commentaires, qui a visiblement quelques carences, puisque ces mêmes observations ne sont pas attachées à des passages précis du texte, mais au livre dans son ensemble. La pédagogie se fera donc encore un peu en solitaire.