Les maisons de Pierre Loti, Aimé Césaire et Tourgeniev sauvées par le Loto

Fasseur Barbara - 29.05.2018

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - Loto Patrimoine Bern - Financement Rénovation Loto - Stéphane Bern Patrimoine


On connaît maintenant la liste des 18 monuments de la mission Bern qui bénéficieront en priorité de financements générés par les recettes de l’opération « Loto pour le patrimoine ». Parmi eux, plusieurs lieux forts de la littérature, dont trois résidences d’auteur : la maison de Pierre Loti, celle d'Aimé Césaire et la villa Viardot qui fut habitée par Ivan Tourgeniev, mais aussi le théâtre des « Bleus de Bar ».


Le Jour ni l’Heure 8875 : la villa “Les Frênes”, 1830, demeure de Pauline Viardot, 1821-1910, à Bougival, Hauts-de-Seine, dimanche 19 août 2012, 16:44:25
Villa Viardot, Renaud Camus, CC, BY 2.0


Une véritable mission de sauvetage se profile à l'horizon pour ces 18 lieux emblématiques qui menace de s’effondrer. C’est Emmanuel Macron qui a chargé Stéphane Bern de cette mission de préservation à l'échelle nationale. Cette opération a lieu avec l’aide de la Fondation du patrimoine en partenariat avec l’État et la Française des jeux. 

Les fonds seront issus des recettes d’un tirage spécial du loto organisé le 14 septembre prochain ainsi que d’un nouveau jeu à gratter qui sera commercialisé à partir du 3 septembre. Les 18 monuments emblématiques figureront d’ailleurs sur ces tickets. Par ce biais, l’État espère récolter entre 15 et 20 millions € à réinjecter pour le patrimoine. Si l'opération est un succès, il n'est pas impossible que ce tirage exceptionnel soit renouvelé.

Ce loto est un nouveau moyen pour les organismes en charge du patrimoine de trouver de l’argent quand l’État n’est plus en mesure de financer les rénovations. Stéphane Bern, nommé à la tête de la mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril, aurait emprunté l’idée à la Grande-Bretagne.


Objectif financement de la restauration de
la maison Victor Hugo à Guernesey atteint


Les monuments de la liste ne seront pas les seuls à bénéficier de ces aides puisqu’à terme ce sont 270 bâtiments au total qui devraient profiter de ces financements. Le Président évoquera la mission Bern ce jeudi en officialisant la liste des bâtiments concernés après de sa visite au château de Voltaire à Ferney, fraîchement restauré.

Le Figaro a devancé cette annonce de quelques jours en dévoilant la liste des bâtiments prioritaire hier soir. Françoise Nyssen, ministre de la Culture, s’est également confiée au journal lors d’une interview : « Nous voulions un monument emblématique par région, en métropole et en outremer ».

Elle y fait aussi état d’un « critère d’urgence, en fonction de leur état de péril et de la possibilité de commencer rapidement les travaux ».
 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.