Les manuels scolaires numériques sauveront-ils la Californie ?

Clément Solym - 02.07.2009

Patrimoine et éducation - A l'international - manuels - scolaires - numériques


Depuis que le gouvernator a lancé son plan de reconquête du budget de l'État de Californie, le monde panique. Et pour cause. L'une des mesures envisagées était de faire passer les manuels scolaires aujourd'hui en version papier à des exemplaires numériques, pour économiser les coûts, à très vaste échelle.

Bien sûr, mais quand bien même il souhaiterait rogner sur les fonds de tiroirs, en avançant des ouvrages gratuits et open source, cela peut-il encore changer la donne ?

Depuis quelques heures, une « urgence fiscale » a été déclarée, alors que le déficit de 24 milliards $ semble impossible à combler. Et que le gouverneur doit encore trouver 2,8 milliards $ pour les dépenses immédiates de son État. Selon toutes projections, il sera de 6,5 milliards $ en septembre.

Et une fois encore, l'éducation et le social sont visés pour colmater ce qui a dépassé la simple brèche dans les comptes. Depuis que la crise sévit, la huitième économie mondiale (dans l'idée où elle serait indépendante du reste du monde...) fait clairement naufrage. Et Gouvernator avait demandé que mardi soit remis un plan de secours par ses députés. Mais on en est encore loin.

Parmi les possibilités envisagées, souvenons-nous que la vente légalisée de marijuana ou la vente d'un stade et d'une prison avaient poussé.

Hasta la vista !