Les manuels scolaires sont prêts pour la classe de seconde

Clément Solym - 28.07.2010

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - rentrée - eleves - seconde


Les nouveaux programmes pour la classe de seconde avaient quelque peu chamboulé le monde des éditeurs, surtout après l'annonce par Xavier Darcos du report de la réforme du lycée à 2010. Souvenez-vous : « Les réformes engagées, tant à l’école primaire en 2008 qu’au lycée en 2009 ont (ou auront) très probablement des conséquences sur la place des manuels scolaires, leur contenu, leur usage. »

Et là, la rage, le désespoir, la vieillesse ennemie. Parce qu'en différant sa réforme, Xavier contraignait à une adaptation « dans l'urgence », et forcément, cela ne plaisait à personne. Et le Syndicat National de l'Édition posait clairement les choses : pas de réformes ni de rentrée, sans manuels scolaires.

Mais que l'on se rassure, tout va bien, annonce le SNE dans un communiqué. « En dépit de la publication tardive des nouveaux programmes de Seconde, la mobilisation exceptionnelle des éditeurs scolaires, de leurs équipes d’auteurs et de tous les intervenants de la chaîne du livre a permis aux nouveaux manuels scolaires de 2nde – papier et numérique - d’être disponibles à la rentrée. »

Alors oui, le calendrier était serré, oui les enjeux étaient exceptionnels, mais voilà, nous y sommes, les manuels sont prêts. « Auteurs et éditeurs ont travaillé dès le mois de février à la rédaction et à l’édition des nouveaux manuels de seconde. Au prix d’efforts exceptionnels, ils sont parvenus à expédier une partie des ouvrages dès le mois de juin dans les établissements. » Tous les manuels sont actuellement sous presse, et ils seront dans les casiers des profs pour la pré-rentrée le 1er septembre.

« Début septembre, dès que les choix seront connus, les manuels des élèves seront expédiés en fonction des stocks disponibles. Les éditeurs déclencheront – si nécessaire - des impressions complémentaires pour livrer courant octobre les ouvrages à l’ensemble des élèves. »

Et des ouvrages numériques enrichis pour compléter l'offre.