Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les manuscrits numérisés de Frankenstein de Mary Wollstonecraft Shelley

Antoine Oury - 30.08.2017

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Mary Shelley Frankenstein - Mary Shelley - Frankenstein manuscrit


Mary Shelley, née le 30 août 1797 et décédée le 1er février 1851, est une grande dame des lettres britanniques. Elle a l'idée, fulgurante, qui donnera naissance au chef-d’œuvre Frankenstein ou le Prométhée moderne au cours d'un rêve éveillé : la nouvelle qu'elle rédige d'abord deviendra peu à peu un roman, son premier, publié en 1818. La fondation Shelley-Godwin Archive propose de découvrir les manuscrits de ce roman incontournable de la science-fiction.


Un extrait du carnet de Mary Shelley pour Frankenstein (1816-1817) et son portrait par Richard Rothwell (1840)



Au départ une nouvelle, écrite dans le cadre d'un jeu avec ses amis, Frankenstein ou le Prométhée moderne deviendra finalement un récit plus long, publié le 1er janvier 1818 sous la forme d'un roman en trois parties distinctes. Les origines de cette histoire remontent à 1816, donc, et le texte a été remanié à de nombreuses reprises.

Si la toute première version de Frankenstein, celle écrite en 1816, n'est plus disponible, la bibliothèque Bodleian de l'université d'Oxford conserve des pages éparses des deux carnets dans lesquels Shelley a écrit la deuxième version de Frankenstein, destinée à devenir un roman en deux volumes. Ce qui complique les choses, c'est que les pages retrouvées reflètent l'ordre du futur roman, et non celui des carnets de la Bodleian.
 

Mary Shelley, la femme derrière Frankenstein ou le Prométhée moderne


Après reconstitution, les manuscrits de Frankenstein couvrent près de 87 % de la version finale, celle que nous connaissons aujourd'hui.

<

>



Dans l'introduction de Frankenstein, dans l'édition de 1831, Mary Shelley écrit : « Je vis l'étudiant blême des arts impies s'agenouiller à côté de la chose qu'il avait créée. Je vis le fantasme hideux d'un homme se lever, puis, par le travail de quelque machine puissante, montrer des signes de vie, et bouger en un mouvement malaisé et à moitié vivant. Il faut que cela soit effrayant, car l'effet de toute entreprise humaine se moquant du mécanisme admirable du Créateur du monde ne saurait qu'être effrayant au plus haut point. »

L'étude de ces manuscrits permet aussi de se rendre compte, pour qui en doutait, que la vision ne suffit pas, et que le travail a été nécessaire pour changer ce songe en oeuvre littéraire indémodable...

Retrouver les manuscrits de Frankenstein.


Mary Wollstonecraft Shelley - Frankenstein ou le Prométhée moderne - Gallimard - 9782070359295 - 4,80 €


Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre :
Total pages : 377
Traducteur :
ISBN : 9782070359295

Frankenstein ou le Prométhée moderne

de Mary Wollstonecraft Shelley(Auteur)

" Longues et nombreuses furent les conversations entre Lord Byron et Shelley, conversations que j'écoutais avec ferveur mais sans presque jamais y prendre part. Au cours de l'une d'entre elles, il fut question de diverses doctrines philosophiques et parmi celles-ci de la nature du principe de vie, de la possibilité qu'il soit un jour découvert et divulgué. [...] On disait qu'il [le Dr Darwin

J'achète ce livre grand format à 4.80 €