Les mathématiques en France, toujours plus de bosses...

Clément Solym - 03.12.2010

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - mathematiques - resultats - ecole


La situation est grave, certes, mais pas désespérée, simplement, les deux rapports dévoilés montrent que pour ce qui est des mathématiques, ce n'est pas vraiment folichon pour les élèves sortant de primaire, comme de collège...

L'audit a été conduit sur 8000 élèves à travers le pays, dans 143 écoles et 163 collèges. Les résultats des deux études montrent que pour 41,4 % des écoliers et 44 % des collégiens de troisième, les connaissances en mathématiques reposent sur des bases plus que friables.

Dans un article des Echos, les chiffres dévoilés font un peu mal au coeur, voire filent la nausée. Ainsi, pour le primaire :
  • 3,2 % des élèves n'ont aucune des compétences exigibles
  • 11,8 % des élèves de CM2 bricolent deux ou trois trucs, mais en bavent pour faire des multiplications
Pas vraiment plus enthousiasmant pour le collège :
  • 2,8 % « ne maîtrisent aucune des connaissances et compétences attendues »
  • et 12,2 % « ne semblent pas avoir tiré bénéfice des enseignements mathématiques au collège »
Or fameux paradoxe, dans le premier cas, 28 % des élèves ont une maîtrise optimale du programme et dans l'autre, 28 % itou, qui disposent « de bases qui leur permettront d'évoluer dans une vie quotidienne ». De quoi rendre chèvre ? Pas vraiment.

Dans le cas du primaire, note l'enquête '« il paraît essentiel que les enseignants du second degré soient conscients de cette hétérogénéité pour une meilleure prise en compte de celle-ci dans leurs pratiques d’enseignement. Ce constat renforce l'importance du lien primaire-collège et de la continuité pédagogique à assurer pour chacun des élèves. »

Pour le collège, « les résultats de l’évaluation-bilan soulignent la nécessité de la prise en compte de ces élèves en difficulté qui sortent du collège avec peu d’acquis et l’ambition forte sous-tendue par la définition du socle commun des connaissances et des compétences. »

Pour les élèves d'école primaire, les enquêtes et les résultats sont à cette adresse.

Pour les collèges, ils sont à cette adresse.