Les neurones de la lecture du professeur Stanislas Dehaen

Clément Solym - 07.12.2007

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - neurones - lecture - Stanislas


Le professeur Stanislas Dehaene vient d’écrire un livre, nommé les neurones de la lecture, qui donne quelques éclaircissements sur ce qui se passe dans notre cerveau à ce moment précis. Amusante mise en abîme, le lecteur lit un livre qui lui explique les mécanismes qui sont à l’œuvre sous son crâne à ce moment même pour cette action….

Un livre édifiant, qui renvoie l’homme au niveau du primate. En effet la capacité à lire ne nous vient pas d’une quelconque évolution physique de notre cerveau mais d’une reconversion de neurones bien spécifiques. Ce sont les neurones qui servaient initialement à la reconnaissance des outils, qui se virent confier la tâche, oh combien noble et précieuse à l’humanité, de reconnaître les lettres. Mais après tout les mots ne sont-ils pas des outils ? Ainsi l’apprentissage long et parfois pénible de la lecture ne serait en fait que la conversion de la fonction de ces neurones.

Je ne vous gâcherai pas le plaisir de la lecture et de la découverte, en vous en révélant plus. Je vais donc cesser d’écrire pour vous inviter à lire ce livre essentiel.

Pour approfondir

Editeur : Fayard
Genre : pamphlets...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782213666440

Raison de plus !

Najat Vallaud Belkacem est entrée en politique, au lendemain du 21 avril 2002. Séisme politique s¿il en est qui a vu surgir au second tour de l¿élection présidentielle le visage de Jean-Marie Le Pen. Elle s¿est sentie pour une part " responsable ", comme nombre de jeunes de sa génération, de cette " débâcle démocratique ".

J'achète ce livre grand format à 15 €