Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les oeuvres de la poétesse américaine Gertrude Stein dans le domaine public

La rédaction - 20.12.2016

Patrimoine et éducation - A l'international - Gertrude Stein poésie - domaine public oeuvres - auteure américaine poètesse


C’est un calendrier de l’avent spécifique que le collectif SavoirsCom1 propose : chaque jour, un auteur dont l’œuvre entrera dans le domaine public en 2017 est présenté au public. De quoi encourager à redécouvrir écrivains, artistes, et autres, avant de s’emparer au mieux de leurs œuvres. Aujourd’hui, Gertrude Stein, présentée par ThomasF.

 

Portrait of Gertrude Stein [1905-6]

Nico Design, CC BY SA 2.0

 

 

Gertrude Stein est une auteure américaine née en 1874 en Pennsylvanie. La poétesse a passé une grande partie de sa vie en France où elle est morte en 1946.

 

Issue d’une famille favorisée, Gertrude Stein accède à des universités relativement prestigieuses. Elle suit des études en sciences humaines à Radcliffe. Puis, entame des études de médecine à l’université de Baltimore qu’elle ne termine pas. Au début du 20ème siècle, elle rejoint son frère Léo et s’installe à Paris et plus précisément dans le quartier de Montmartre où règne une vie artistique bouillonnante. Elle s’intéresse à l’art moderne et plus particulièrement au cubisme. Elle participe activement à la diffusion de ce courant artistique. Elle consacre une partie de son temps à côtoyer des artistes comme Picasso.

 

Ce dernier a d’ailleurs réalisé un portait de Gertrude Stein impressionné par son physique imposant. Mais ce n’est pas le seul. Christian Bérard, Marie Laurencin, Francis Picabia, Pablo Picasso, Tal Coat, Félix Vallotton l’ont aussi peinte. Tandis que d’autres l’ont photographiée ou même sculptée.

 

Avec son frère Léo, Gertrude s’adonne à la collection d’œuvres d’art et achètent des toiles qui deviendront rapidement des tableaux de maîtres. Rapidement, Gertrude Stein devient un acteur important de la vie artistique parisienne et transforme peu à peu son appartement en salon dans lequel se rencontrent les représentants de l’avant-garde artistique et littéraire. En 1906, si Picasso et Matisse se rencontrent, c’est notamment grâce à Gertrude et son frère Léo qui ont joué les entremetteurs.

 

Gertrude Stein collectionne des œuvres et consacre aussi une partie de son temps à l’écriture. Elle rencontre toutefois des difficultés avant de trouver un éditeur. Ses ouvrages sont parfois réputés difficiles à lire. Elle publie même certains de ses ouvrages à compte d’auteur. Ce n’est qu’après la première guerre mondiale, à partir des années 20, qu’elle commence à rencontrer un succès éditorial notamment après la publication en 1925 de La Fabrication des Américains édité par les éditions Contact. A partir des années 30, elle retourne aux Etats-Unis pour y donner une série de conférences. Elle découvre à cette occasion un pays qui n’a plus grand-chose à voir avec le pays qu’elle a quitté au début du 20ème siècle.

 

Gertrude Stein est connue pour son implication et sa passion pour l’art. Mais elle a aussi entretenu des liens privilégiés avec des auteurs comme Hemingway ou Fitzgerald. L’histoire retient également cette célèbre expression rapportée par Hemingway dans son roman Paris est une fête dans lequel Gertrude Stein qualifie Hemingway et ses contemporains de « Lost generation ».

 

« Vous autres, jeunes gens qui avez fait la guerre, vous êtes tous une génération perdue ».

 

A partir du milieu des années 30, Gertrude revient à Paris dans un contexte politique européen tendu. Le nazisme s’empare progressivement de l’Europe. Juive et homosexuelle, Gertrude Stein mesure le risque qu’elle court de rester vive à Paris. En 1939, elle décide de partir avec sa compagne Alice pour s’installer temporairement près de Chambéry. Elles bénéficient d’une certaine protection par l’intermédiaire du président de la Bibliothèque Nationale de France, Bernard Faÿ connu pour avoir collaboré avec l’occupant nazi. Elle meurt en 1946 emportée par un cancer. Elle est enterrée au cimetière du Père-Lachaise.

 

Pour en savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gertrude_Stein

 

Découvrez des œuvres de Gertrude Stein sur Internet Archive
https://archive.org/search.php?query=creator%3A%22Stein%2C+Gertrude%2C+1874-1946%22