Les parcs d'attraction Harry Potter, plus forts que Disneyland

Clément Solym - 10.05.2012

Patrimoine et éducation - Patrimoine - parc d'attraction Harry Potter - J.K. Rowling - Osaka Japon


Un magicien au pays des samouraïs : un nouveau parc d'attractions Harry Potter verra le jour en 2014 à Osaka, dans les murs du studio Universal. Le parc à thème sera le second Wizarding World of Harry Potter du monde, après celui d'Orlando et en attendant un troisième à Hollywood en 2016. Une affaire qui roule, et une franchise qui fera bientôt de l'ombre aux parcs Disneyland, qui comptent actuellement 6 royaumes enchantés dans le monde.

 

Les travaux commenceront dans quelques semaines, pour une ouverture arrêtée à la fin 2014 : souhaitons-leur moins de retard que Pottemore, (voir notre actualitté) d'autant plus que 300 millions £ ont été investis dans la construction du parc.

 

The Forbidden Journey, à Orlando

 

Toutefois, les promesses de rentabilité rayonnent : 78 millions de Japonais ont suivi les aventures du sorcier sur grand écran, générant quelques 550 millions £ de recettes... Cela vaut bien un Wizarding World of Harry Potter à Osaka, la troisième ville du Japon en terme d'habitants, et région la plus productive du monde avec un PIB qui crève le plafond.

 

L'apparence du parc sera assurée, comme celle de son équivalent d'Orlando, par Stuart Craig, chef décorateur de 7 des 8 films adaptés de la série signée J.K. Rowling. Cette dernière n'a d'ailleurs pas caché sa joie en évoquant le projet : « J'étais ravie en découvrant à Orlando toute l'attention portée aux détails, la créativité, ainsi que la réalisation minutieuse du premier Wizarding World. Je suis tout aussi ravie de savoir que le même niveau d'exigence et de divertissement sera de mise au Japon. »

 

Michael Silver, le directeur d'Universal Park & Resort, ne mâche pas ses mots : « [L'ouverture du parc] changera pour toujours le tourisme, non seulement dans la province du Kansai, mais aussi dans tout le Japon. » Le président d'Universal Studios Japan s'attend quant à lui à des « millions de visiteurs », étant donné le succès de la saga auprès des Nippons : « Les histoires de passage à l'âge adulte mélangé à la magie fonctionnent très bien au Japon, surtout quand elles oscillent entre la vie ordinaire et quelque chose de fantastique. » 

 

À Orlando, les entrées se comptent par milliers, tout comme les revenus dérivés (merchandising, nourriture...). À Orlando, les boutiques sont d'ailleurs bien plus nombreuses que les attractions... Les Japonais, jamais les derniers en matière de cosplay, devraient amplement contribuer au succès annoncé du parc.

 

 Retrouver tous les livres Harry Potter, en librairie

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.