medias

Les programmes du français sont-ils à revoir ?

Victor De Sepausy - 17.05.2014

Patrimoine et éducation - programmes - français - révisions


Une prochaine réforme du collège est déjà dans les cartons du ministère de l'Education nationale. C'est bien ce qui pousse certains à demander une profonde refonte des programmes du français. L'Association française des enseignants de français (AFEF), qui va dans ce sens, aimerait bien être entendue, dans ses attentes de changement, par le nouveau ministre Benoît Hamon.

 

Interrogée par Le Café pédagogique, Viviane Youx, présidente de l'AFEF, déplore qu' « on fixe des programmes très larges sans prendre le temps d'avoir des niveaux de compétences accessibles. Les enseignants ne veulent pas qu'on donne un cadre vaste. Ils veulent  un cadre plus précis et qu'on fasse attention de penser les objectifs et le programme en fonction du volume horaire.

 

Il a diminué de moitié au collège au primaire d'un bon tiers or  les programmes ont continué à s'étoffer avec un public plus hétérogène. C'est devenu ingérable. Soit les enseignants décident de tenir le programme et laissent des élèves au bord de la route soit ils ne terminent pas le programme et c'est dramatique pour les élèves. C'est comme cela qu'on arrive à 20% d'élèves qui sont en difficultés au collège. Il faut fixer des niveaux de compétences accessibles. Mettre un niveau qui cadre avec le volume horaire. »




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.