medias

Les projets en bibliothèques américaines pour le livre numérique

Clément Solym - 20.12.2012

Patrimoine et éducation - A l'international - IFLA - Bibliothèque - Prêt


Les 26 et 28 novembre derniers s'est tenue une réunion concernant le prêt d'ebook dans les bibliothèques, un sujet d'actualité. En effet, l'on voit de plus en plus de réflexions autour de cette question cruciale de la diffusion des livres numériques et de l'évolution des bibliothèques. Cette réunion était organisée par l'IFLA et réunissait à La Haye vingt professionnels du livre, mais aussi des nouvelles technologies.

 

Bibliothèque Saint-Sever

 zigazou76, CC BY 2.0

 

 

L'IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions) est connue en France sous le nom de Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (FIAB). Il s'agit d'une fédération internationale d'associations représentant les intérêts des bibliothèques. Fondée en 1927, elle peut se targuer de rassembler 1 700 membres dans 150 pays différents.

 

Une réflexion de la part des bibliothèques sur la question des livres numériques est plus que jamais à l'ordre du jour. Ces questions commencent à trouver des débuts de solution au niveau national ou régional, mais il est important pour l'avenir des bibliothèques que ces questions soient débattues au niveau international. (voir notre actualitté

 

Le principal défi auquel sont confrontées les bibliothèques réside dans les usages du numérique ainsi que dans les accords avec les éditeurs pour disposer des ouvrages dans de bonnes conditions de conservation et de lecture.

 

Cette réunion avait notamment pour objectif de voir comment l'association pouvait aider ses membres face à l'enjeu du numérique. Les résultats de ces discussions seront connus l'année prochaine : l'IFLA produira une déclaration sur les principes d'acquisition de livres numériques par les librairies et leur usage. 

 

Par ailleurs, ces questions feront l'objet d'autres réunions, notamment à Singapour en août lors de la World Library  and Information Congress.