Les résultats définitifs du bac 2010 en attente

Clément Solym - 11.07.2010

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - résultats - bac - moyenne


Depuis hier, le bac, c'est définitivement fini. Parce que les séances de rattrapage pour l'ensemble des lycéens recalés se sont achevées, et que désormais la quasi-totalité des terminales et candidats libres sait ce qu'il en est de leur examen. C'est beau.

Il ne reste plus qu'à savoir si ces oraux permettront de faire remonter les résultats de la première session, en très légère baisse. Pour l'heure, les résultats définitifs de l'année 2009 indiquent 88,8 % de réussite pour le bac général, avec une moyenne sur les trois (général, pro, technique) de 86 %, alors qu'au premier tour, on assiste à un 74,6 % pour 2010.

L'an passé, la première partie, les écrits, avait connu un résultat de 74,8 % d'admis, soit une hausse de 3 points en regard de la session de 2008. Majoritairement, c'était la version bac professionnel qui en avait largement profité avec 10,5 % de mieux, alors que le bac général ne gagnait, lui, qu'un seul pour cent.

Pour 2010, la session des écrits avait connu une baisse globale pour le bac général. Seul le bac techno aura connu une hausse de 5,7 points sur ces épreuves.

Mais au final, si l'on considère l'année 2009 face à 2010, les résultats de l'écrit ne sont pas si catastrophiques que la presse a voulu le dire. Simplement, elle avait probablement oublié de mettre un tout petit peu en perspective ces résultats. Les 0,2 % de moins ne font pas vraiment frémir d'horreur.

En revanche, c'est bien que l'année 2009 a connu de très bons résultats en regard des années passées 2008 et 2007.

Les résultats définitifs, qui incluront donc les épreuves de l'oral devraient tomber dans la journée de demain, ou de mardi, finalement. Comme nous le disions, la plupart des élèves connaissent ses résultats, mais la moyenne nationale devrait fixer définitivement l'état de l'année 2010.

Reste que pour l'an prochain, la réforme du lycée mise en place par Luc Chatel, guidée par « le souci de la réussite de tous les lycéens », s'axera autour de trois points majeurs
  • une orientation choisie
  • des parcours individualisés
  • un accompagnement personnalisé tout au long de la scolarité
« La réforme du lycée général et technologique se met en place à la rentrée scolaire prochaine en classe de seconde. La première promotion de bacheliers “nouvelle formule” sortira en juillet 2013 », précise également le ministère.